beauté

Rituel anti vergetures

9 avril, 2013

Ca y est dernière ligne droite plus que quelques jours avant que ma coccinelle pointe le bout de son nez. Grosse appréhension devant l’imminence de l’évènement – I will survive, I will survive, I will survive …

Un mot d’ordre durant la grossesse: HYDRATATION.

soins-anti-vergeturesLes modifications corporelles subies peuvent mettre à mal l’élasticité de la peau. La peau peut « craquer » et là c’est le drame, les vergetures.

Les vergetures sont situés au niveau du derme (couche profonde de la peau – cf schema) et sont provoqués par la rupture des fibres collagènes de la peau. Elles se caractérisent par des stries blanches, rouges ou violacés au niveau de l’épiderme.

schema_peau2

Elles apparaissent souvent lors d’une prise (ou moins souvent d’une perte) de poids brutales. Durant la grossesse, la sécrétion d’une hormone, la Cortisol, qui fragilise les fibres collagènes de la peau favorise leur apparition.Très difficile à faire disparaitre, il vaut mieux prévenir que guérir.

Il existe sur le marché des formules spéciales anti vergetures mais il n’est pas necessaire de gaspiller une vingtaine d’euros. Des solutions plus économiques et tout aussi (voir plus) efficaces ont fait leur preuve depuis longtemps.

Le BA. BA : boire beaucoup d’eau (cela vaut même en dehors de la grossesse)

Ensuite, l’application d’huiles et beurres aux vertus émollientes est conseillé: l’huile d’amande douce, d’olive, d’avocat, les beurres de mangue, karité et cacao.

Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera. Il vaut mieux poursuivre les soins après la grossesse (jusque 3 mois) car le corps se reformant, il peut y avoir également un risque.

ATTENTION: Veillez à prendre des formules pures et à éviter les huiles essentielles qui peuvent être néfastes pour bébé.

Mon rituel:

Le matin après la douche et le soir avant de dormir, je melange dans le creux de ma paume une noix de ma crème hydratante habituelle (MIXA) avec une dose à peu près égale d’huile d’amande douce. Je fais chauffer en frottant mes mains et applique le mélange obtenu sur mon ventre, ma poitrine et mes reins en massant tout doucement jusqu’à pénétration complète. Ce petit rituel est très agréable et permet de se détendre et de prendre conscience de son nouveau corps.

Une fois par semaine, je procède également  à un massage au beurre de karité ou de mangue avant d’aller dormir ce qui soulage les douleurs lombaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

3 Commentaires

  • Reply Mélocy 15 avril, 2013 at 20 h 28 min

    Bel article, l’hydratation est un indispensable.

  • Reply vergetures 2 mai, 2013 at 8 h 34 min

    Merci pour ces informations. J’aimerai ajouter que les huiles cicatrisantes et anti-inflammatoires (bois de rose ou géranium rosat)permettent aussi de lutter contre les vergetures. Associées à une bonne hydratation, la peau est armée contre tout relâchement éventuel. Quant à l’huile d’avocat, elle relance l’activité métabolique des cellules et permet ainsi de retrouver un niveau idéal de collagène et d’élastine.

    • Reply amayah 12 mai, 2013 at 13 h 15 min

      Merci pour ces précisions 😉

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :