Frisettes et Lianes

Quelques conseils pour un bon départ de locks

5 janvier, 2012
3 mois après mon  premier départ de locks  Methodes utilisés: vanilles + noeuds

3 mois après mon premier départ de locks
Methodes utilisés: vanilles + noeuds

Comment débuter des locks? Vous avez décidé de sauter le pas ou y pensez sérieusement alors ce post est pour vous!

1. Commencer sur une base saine
Avoir un cuir chevelu sain est très important que l’on soit locksé ou non d’ailleurs.
Un problème comme le psoriasis peut vite devenir gênant si vous portez des locks (peaux mortes coincées, traitement). J’en ai fais l’expérience suite à des desquamations du cuir chevelu.

2. Garder en tête que l’on aura pas forcément la même tête que sa voisine…
On a souvent un modèle en tête, un idéal, c’est bon pour la motivation et ça permet de prendre son mal en patience pendant la phase un peu fouillis le temps que les « babies » (locks non matures) prennent forme.
L’apparence de vos locks dépendra de la nature de vos cheveux (frisé, crépu, fin, épais), de votre méthode de départ (free, tresse, vanilles, tortilles, noeuds,…). Gardez en tête tous ces paramètres.

3. Espacer les manipulations au début
Laissez la nature faire son oeuvre.
Au début, un peu perturbé par le fouillis, on a tendance à vouloir reprendre les racines trop rapidement. Cela ne fait que ralentir le processus de locksage et en cas d’abus peut amener à fragiliser vos cheveux (locks qui s’affinent).

4. Ne pas laver ses cheveux n’accelère pas le processus!!!
J’insiste sur ce fait. Si ça vous démange, LAVEZ! La crasse c’est pas glams!
J’ai débuté avec des vanilles, je lavais mes cheveux une fois par semaine et n’hésitais pas à les mouiller sous la douche le matin histoire de leur donner du peps! Evitez juste les produits démêlants les premiers mois.

5. Faites votre propre routine
Comme lorsque l’on a les cheveux « libres », n’hésitez pas tester pour savoir ce qui vous convient le mieux. Twisting, latching ou zero manip’, brumisation, usage d’huiles c’est vous qui choisissez.

6. Eviter les produits « lourds »
Attention locks et poussières ne font pas bon ménage!! Si vous avez comme moi de la peine à dormir avec un foulard mieux vaut éviter tout ce qui pourrait permettre à la poussière de s’installer dans vos lianes parce qu’ensuite lorsqu’elle a bien fait son nid, il est très difficile de la déloger, brosse à dent et épingle à cheveux, n’y pourront rien… (preuve à l’appui).

7. Patience sera votre mot d’ordre!
Des locks ça se méritent! Ne vous attendez à ce que cela se fasse du jour au lendemain. Ca prend en général quelques mois (9 à 12 mois pour mon cas). Eviter de les scruter tous les jours, si vous souhaitez quand même juger l’évolution faites une photo chaque mois pour faire un petit comparatif. Parfois on ne se rend pas compte des petits changements qui s’opèrent en terme de maturité, longueur,… (pour exemple, voici le journal de bord que j’avais tenu à l’époque).

En espérant que ces conseils vous seront utiles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

233 Commentaires

  • Reply Ivo dicarlo 28 mai, 2015 at 22 h 24 min

    Hi Amaya. J’ai décider de me faire un départ de locks a partir de torsades. Rdv le dimanche prochain au salon de coiffure. A ce effet, j ai acheter de l huile végétales extra vierge de colza pour ‘es soins. Quels conseils peux tu me dire pour un bon départ sans chichi. Aussi j au

    • Reply amayah 1 juin, 2015 at 0 h 39 min

      Bonjour Ivo,

      Pour ton départ moins tu manipuleras tes futures locks, mieux ce sera. En guise de soin, je te conseille d’utiliser un brumisateur. Tu y mettras 3/4 d’eau de source et 1/4 d’huile cela devrait être suffisant. Evites d’utiliser trop de produit car cela pourrait « encrasser » tes futures locks et te causer des problèmes de poussières (je parle en connaissance de cause ^^).

  • Reply Samyra 21 juin, 2015 at 0 h 21 min

    bonjour, j’ai des future locks sa fait 5 mois mes je les fait en twiste faut t’il les lesser a laire ou pas ( mes cheveux son friser et fin)

  • Reply Samyra 21 juin, 2015 at 0 h 24 min

    mais aussi c’est la racine qui son pris avec certain c’est le bout mes pas tous et moi jvoudrait bien avoir de bon conseil

    • Reply amayah 21 juin, 2015 at 17 h 10 min

      Bonjour Samyra, les nœuds commencent à se former c’est super. Tu vas entrer dans la période un peu « galère  » du processus. Je te conseillerai de « palmeroller » tes longueurs c’est à dire de rouler tes Locks entre tes mains, une par une, comme si tu faisais des boudins pour que les longueurs soient régulières.
      Prends garde également à ne pas les attacher trop souvent et trop serrées pour éviter de les marquer. Un dernier conseil, si tu souhaites garder des séparations nettes, sépare bien tes racines lorsque tu fais ton shampoing pour éviter qu’elles ne se mêlent les unes aux autres. J’espère avoir pu un peu t’aider. A bientôt .

  • Reply Samyra 29 juin, 2015 at 18 h 40 min

    merci beaucoup et jvoulait dire aussi que quand je lache les bouts de mes cheveux son vraiment moche

    • Reply ama 4 juillet, 2015 at 21 h 51 min

      C’est normal ne t’inquiètes pas les bouts vont finir pas d’arrondir,

  • Reply Samyra 6 juillet, 2015 at 3 h 48 min

    ha d’accord

  • Reply Adijah 21 août, 2015 at 13 h 16 min

    Moi j’ai beaucoup de poussière et de croûte de stress
    dans mes locks comment faire pour m’en débarrasser

    • Reply amayah 21 août, 2015 at 14 h 56 min

      Bonjour Adijah,
      Ah la poussière c’est un gros problème pour les Locks. Dans un premier temps, il faut surtout agir en prévention en évitant les produits trop lourds (ex: cire d’abeille, vaseline,…). Si tu utilises de l’huile, privilégie plutôt une utilisation en bain d’huile avant ton shampoing ou en brumisation. Il est également très important de protéger tes locks lors d’activités à haut risque poussiéreux (ex ménage) avec un foulard ou un bonnet et également la nuit.
      Pour se débarrasser des poussières certains conseillent de procéder 3 fois par an à un bain de bicarbonate et de vinaigre de cidre. Tu trouveras des vidéos sur YouTube en tapant Baking soda cleanse. Perso j’ai testé et ca a encore plus fait ressortir les poussières que j’avais dans les Locks mais cela m’a également permis de me rendre compte que certains produits que j’utilisais et notamment les masques ne s’eliminaient pas complètement et restaient coincés a l’intérieur des Locks. Ce que je pensais parfois être de la poussière était en fait des résidus de produits et la cleanse m’a permis de mieux laver mes Locks.
      Après cela j’ai décidé de bannir tous les masques et shampoing lourds de ma routine. J’utilise actuellement 2 shampoings a base de savon noir. Pour le choix de mes produits capillaires je privilégie les textures légères et transparentes pour éviter de garder des résidus.

      Il n’y a pas vraiment de recettes miracles pour se débarrasser des poussières déjà présentes. Tu te débarrasseras de certaines avec le temps. En lavant tes Locks frottent bien les longueurs comme du linge pour être sur de te débarrasser de tous les résidus de produits que tu utilises car c’est ce qui attire la poussière.

      Pour ton souci de croûte, j’ai parfois le même problème. J’ai remarqué qu’en arrêtant d’appliquer des huiles sur mon cuir chevelu, le problème s’atténuait. J’utilise également en prévention de l’huile essentiel de romarin et d’arbre à The (Tea Tree) qui je mélange dans mon Brumisateur avec une huile végétale et de l’eau de source ( j’aime bien l’huile de coco car elle est très légère). Ces huiles essentielles ont des vertus assainissantes. Après je te conseille tout de même d’en parler à ton médecin traitant ou à un dermatologue. Si le stress est a l’origine de ce problème il faudra d’abord travailler sur celui ci afin de régler ton souci.

      J’espère avoir pu t’aider

  • Reply Ivo Dicarlo 22 août, 2015 at 18 h 35 min

    Au secours, démangeaisons du cuir chevelure et pellicules…. Astuces, remèdes, je prends tout!

    • Reply amayah 23 août, 2015 at 0 h 38 min

      Quelle est ta routine actuelle et quels produits utilisent tu?

  • Reply Samyra 25 août, 2015 at 0 h 02 min

    bonjour , c’est moi SAMYRA je suis revenu car je veux faire une couleur mes les bout e mes locks ne son pas encore pris mes jveux vraiment faire une couleur

    • Reply amayah 25 août, 2015 at 0 h 05 min

      Bonjour Samyra, je te conseillerai quand même d’attendre que tes Locks soient mûres car tu risques de les fragiliser. Si vraiment tu ne veux pas attendre fais faire ta couleur par un spécialiste.

  • Reply Carole 5 février, 2016 at 9 h 04 min

    Bonjour,
    J’ai les cheveux très fins et qui boucles, ils font à peu près une 15aine de cm. Je voudrais essayer quant même les locks, que me conseilles tu comme départ?

    • Reply amayah 7 février, 2016 at 14 h 21 min

      Bonjour Carole, avec ton type cheveu peut être qu’un départ au crochet serait adapté. Je te conseillerai d’aller voir directement un locticien comme O Natty Kréasyon par exemple qui pourrait te conseiller sur la méthode la plus adaptée à ton type de cheveux. Après si les vanilles tiennent sur tes cheveux tu peux aussi tester. C’est la méthode que j’ai utilisé à chaque fois. J’ai natté les pointes pour qu’elles tiennent.

  • Reply boutrin 24 février, 2016 at 9 h 07 min

    Bonjour ! Moi je suis Stephie
    J’ai fais un départ locks en juillet 2015 au crochet sur cheveux naturels. Mes locks étant courte, je fais des braids par dessus (je les lave et les tournes une fois par mois et j’ai refais la racine au crochet recement). Mes pointes sont plus gonflées que la longueur de la locks, comme des gros noeuds .
    Que faire ? est-ce une bonne idée de faire des braids par dessus le temps d’avoir une longueur correct ?

    • Reply amayah 26 février, 2016 at 7 h 46 min

      Bonjour Stephie, il me paraît normal que tes pointes soient plus gonflées que les longueurs si tes Locks sont encore en formation. Par contre, je te conseillerai d’arrêter de faire des tresses par dessus car elles risquent d’être déformées et irrégulières. Ne t’inquiètes pas tu gagneras bientôt en longueurs et puis les Locks courtes ont aussi leur charme.

  • Reply Felicia 25 février, 2016 at 22 h 06 min

    Bsr j ai commencé le depart de locks avec des twist comb1 de temp je dois l ai laissé dans mes chevx

    • Reply amayah 26 février, 2016 at 7 h 48 min

      Bonjour Félicia. Je n’ai pas bien compris la question. Lorsque tu parles de twists ce sont des rajouts ou tes propres cheveux qui ont été twistés ?

  • Reply boutrin 27 février, 2016 at 15 h 36 min

    Merci pour la réponse !

  • Reply Felicia 29 février, 2016 at 16 h 05 min

    Avec les rajoute en faite ce sont des faux locks que g débute pour fer les vrais locks

    • Reply amayah 2 mars, 2016 at 16 h 13 min

      Ah ok je comprends mieux.

  • Reply Felicia 2 mars, 2016 at 19 h 15 min

    Est ce ke c es possible de lese plusieur moi ou pa

    • Reply amayah 3 mars, 2016 at 10 h 28 min

      Je ne te le conseille pas bien qu’il y ait des personnes qui ont débuté leurs Locks de cette manière. Quand on porte des rajouts, la poussière s’accumulent à la racine, lorsque tu les défais tu retires ces petits amas de poussières sans soucis mais si t’es cheveux sont lockses alors ils restent prisonniers de la lock et quasiment impossible à retirer.

  • Reply Felicia 3 mars, 2016 at 14 h 57 min

    Ok d accord combien temp je peux l ai laissé et 1 foi je retire k s ke je devrai faire

    • Reply amayah 3 mars, 2016 at 15 h 01 min

      Tu les as depuis combien de temps ? Les rajouts pour moi c’est 3 semaines maximum. Si tu les laisses plus longtemps prends bien soin de frotter Au niveau de la racine pour éviter les amas de poussières. Fais également très attention au fait que tes racines ne s’affinent pas sous le poids des rajouts. Si tu le souhaites tu peux m’envoyer une photo en MP via la page Facebook du blog. Comme ca je pourrai peut être mieux te conseiller

    • Reply amayah 3 mars, 2016 at 15 h 04 min

      Par curiosité pourrais tu me dire pourquoi tu as opté pour un départ avec des rajouts ? Merci

  • Reply Fulcher 11 mars, 2016 at 11 h 37 min

    Au début ctai pas prévu prévu ai mes rajouts c es ensuite ke j ai décidé de fer les locks

    • Reply amayah 28 mars, 2016 at 10 h 30 min

      Ah d’accord, je n’avais pas compris ca comme ca . Et donc tu les as gardé ou tu fais un départ de Locks classique tout compte fait ?

  • Reply Fulcher 11 mars, 2016 at 12 h 17 min

    Pourrais tu me lese tn adress fb

    • Reply amayah 11 mars, 2016 at 12 h 19 min

      Bonjour la page du blog sur Facebook est Amayah’s Moods , tu peux y accéder directement depuis le blog en cliquant sur l’icône Facebook ou sur le côté. Je réponds au MP dessus. Bonne journée

  • Reply Adji 26 mars, 2016 at 18 h 12 min

    Bonjour. Super ton blog. Cela fait maintenant 11 mois que j’ai mes locks et certaines se defont encore au bout. Est-ce normal ? PS : mes cheveux sont pas tres crepus.

    • Reply amayah 28 mars, 2016 at 10 h 29 min

      Elles ne sont peut être pas encore mûres. Tu peux tenter de les resserrer au petit crochet pour accélérer le processus mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les bouts finiront par prendre

  • Reply Adji 28 mars, 2016 at 15 h 27 min

    Merci pour ta réponse. Je vais gentillement patienter

  • Reply Carine 6 juillet, 2016 at 15 h 24 min

    Bonjour
    jai commencée locjs hier en twist et elle sont particulierement fines. Il faut dire que mes cheveux ( crepus) sont fins de base. Ma question est vont elles s’epaissir au fur et a mesure et au bout de combien de temps ?
    Merci

    • Reply amayah 9 juillet, 2016 at 20 h 44 min

      bonjour Carine,
      Tu peux avoir une phase de gonflement pendant la période de formation des locks, toutefois, en général. Toutefois, l’épaississement est relatif et dépend vraiment de tes cheveux, si ils sont fins à la base, l’épaississement sera léger.

  • Reply Carole 12 juillet, 2016 at 7 h 48 min

    Je suis comme toi, avec des cheveux crépus mais fins. J’ai fait un crochet dessus, j’ai perdu beaucoup de longueurs c’est génial non seulement j’ai des locks mais elle ne sont surtout pas fines.

  • Reply Carine 12 juillet, 2016 at 10 h 16 min

    Merci pour vos réponses les filles !
    J’hésitais à commencer avec le crochet, je laisse donc deux mois à mes cheveux et si je vois que les locks ne prennent pas j’irai le faire au crochet

  • Reply Aude-emmanuelle 26 août, 2016 at 3 h 23 min

    Bonjour , j’ai fais un départ de locks vanille il y a exactement 1 semaine et j’ai déjà énormément de chichis et une démangeaison pas possible.

    Que me conseillerai tu?

    • Reply amayah 26 août, 2016 at 8 h 53 min

      Bonjour Aude-Emmanuelle. As tu utilise des produits pour faire tes vanilles (crèmes ou gel), c’est peut être cela qui provoque les démangeaisons ? Ou alors la chaleur la sueur me fait cet effet sur le cuir chevelu. Je te conseillerai de faire un shampoing dans un 1er temps pour voir si les démangeaisons persistent. Pour les chichis il faut protéger ta tête avec un foulard le soir mais ils seront inévitables avec le temps. Tu peux également vaporiser un mélange d’eau, d’huile et de l’huile essentielle de romarin ou de tea Tree qui ont des vertus assainissantes pour le cuir chevelu. J’espère que ces quelques conseils t’aideront n’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions.

  • Reply Aude-emmanuelle 26 août, 2016 at 15 h 37 min

    D’accord merci pour les conseils !

  • Reply Mabo 15 septembre, 2016 at 2 h 25 min

    Bonsoir Amayah jai fait mon départ de locks chez une coiffeuse il ya maintenant 2 semaine mes jai l’impression quel ma bousillé les cheveux plus qu’autre chose elle m’a crepė twister et fai au crochet jai demander a un coiffeur il ma dit que tt sa pour un depart c’était troo j’aimerais bien avoir ton avis stp (je peux t’envoyer une photo )?

    • Reply amayah 15 septembre, 2016 at 11 h 05 min

      Bonjour, oui tu peux m’envoyer une photo si tu le souhaites soit par mail à kanyllia@gmail.com ou via la page Facebook du blog

  • Reply Laury 7 octobre, 2016 at 9 h 02 min

    Bonjour, Amayah j’ai fait mon départ de locks j’ai tortille mes cheveux car il tenait déjà comme ça sans gel donc j’en ai mis quand même pour les permettre de tenir il y a 1 semaine. Mais il y a quelques mèches que j’ai épaissi car j’ai les cheveux fin frises à la racine et épais à certains endroits comme le milieu par exemple. Ma question est faut il que je les tourne sans arrêt ?

    • Reply amayah 11 octobre, 2016 at 17 h 04 min

      coucou !! STOOOOPP, ne le tourne surtout pas sans cesse, non seulement tu vas ralentir le processus mais également les affiner. Le mieux c’est d’attendre d’avoir tes premiers noeuds (vers 3-4 mois en général) pour commencer à tourner 😉

  • Reply Laury 11 octobre, 2016 at 22 h 13 min

    Merci de m’avoir répondu car comme je ne savais plus comment faire. Mes cheveux ne restent pas très longtemps nattés avec des vanilles c’est pareil et quand j’ai vu que j’ai commencé mes locks et qu’ils ne tenaient pas aussi ca ne pas rassuré. J’attache toujours mes cheveux même en sortant est ce bon pour mes cheveux? Quel routine pour un début de locks en attendant les 3 à 4 mois.Merci a toi

    • Reply amayah 12 octobre, 2016 at 17 h 02 min

      les garder attachés tout le temps avec un élastique risque de les marquer.
      Pour mon deuxième départ, j’alternais et j’utilisais souvent des épingles pour les maintenir attacher.

      Au début :
      – Protèges les au maxiumum en les attachant avec un Du rag et un foulard pour éviter les poussières ou peluches de vêtements.
      – Fais ton shampoing dès que tu en ressens le besoin. d’ailleurs en parlant de shampoing, évites les textures trop riches et opte pour des formules « transparentes » (par exemple la gamme Taliaah Wajid ou le shampoing apple vinegar cider and black castor oil de Shea Moisture) pour éviter les résidus blanchâtres qui pourraient restés bloqués dans tes locks.
      – Hydrates les en utilisant un mélange d’eau, d’huile végétales (pour nuire) et d’huiles essentielles (si tu le souhaites) pour traiter (ex baie st Thomas, Romarin, Tea Tree).

  • Reply Anne 14 octobre, 2016 at 2 h 21 min

    Bsr amayah, sa fait 4mois que j’ai fait mon départ au début je mettais de mèches pour réchauffer les cheveux et depuis 3semaines je tourne avec le gel mango mais mes cheveux à tjr un peu de défrisage au bout et du coup à chaque fois que je retire la coiffure les vanilles se défait. Quel gel utiliser pour que sa colle bien et combien de fois est ce que je peux laver mes cheveux stp

    • Reply amayah 14 octobre, 2016 at 13 h 04 min

      Bonjour,

      Je ne te conseille pas le gel Mango & Lime il n’est pas vraiment top et à plutôt tendance à sécher les cheveux.

      Tes vanilles se défont parce que les mèches ralentissent le processus. Normalement au bout de 4 mois elles ne devraient pas se défaire (même si tes cheveux ne sont pas crépus).

      Pour le gel je te recommande la gamme Taliaah Wajid (non je n’ai pas d’actions dans cette boite ^^) mais c’est vraiment une bonne gamme ou le gel à l’aloé d’IC Fantasia.

  • Reply Anne 14 octobre, 2016 at 13 h 33 min

    Et pour laver les cheveux je peut faire combien de fois ? Pour le gel que tu ma conseiller je peux trouver dans les grandes surfaces ?

    • Reply amayah 15 octobre, 2016 at 9 h 52 min

      Pour les shampoings, c’est dès que tu en ressens le besoin pour certains ça peut etre une fois par semaine pour d’autres tous les 10 jours…
      Tu peux trouver ce gel dans les boutiques afros sur Paris et sur Amazon ici

  • Reply Anne 16 octobre, 2016 at 4 h 42 min

    je suis en guadeloupe

    • Reply amayah 20 octobre, 2016 at 10 h 53 min

      ah ok, quelle chance. Malheureusement, je ne sais pas si on peut trouver cette marque en Guadeloupe. Par contre tu peux y trouver la marque Eco styler chez carrefour qui est aussi très bien.

  • Reply moranvil 20 octobre, 2016 at 4 h 36 min

    bonjour , je suis de Guadeloupe , je voudrais stp avoir quelques conseilles parce que j’ai fais des nattes et je voudrais faire des locks , combien de temps dois-je laisser les nattes. j’ai 13 ans , je suis perduuu !!!!!

  • Reply moranvil 20 octobre, 2016 at 4 h 38 min

    très URGENT est-ce tu peux stp me répondre rapidement

    • Reply amayah 20 octobre, 2016 at 10 h 52 min

      Bonjour,

      Je suis à Paris avec le décalage horaire j’essaie de répondre aussi vite qu’il m’ait possible de le faire 😉

      Je ne pourrais pas te dire exactement combien de temps tes cheveux vont prendre pour lockser, ce n’est pas une science exacte. Tout dépend de ton type de cheveu (plus il est crépu plus il locksera vite et de la méthode utilisée au départ).

      Avec un départ sur nattes, il faut prendre en compte que le dessin de la natte prend du temps à s’estomper et tu peux te retrouver avec des locks qui ressembleront à des tresses (je ne sais pas si je suis claire dans mes explications).

      Je préconise plutôt les départs sur vanilles ou tortilles. En général, cela peut prendre entre 3 mois à 12 mois pour obtenir des locks.

      Dernièrement j’ai fais des vanilles à un ami qui les as garder 1 mois et demi, on a eu du mal à les défaire car elles avaient déjà commencer à lockser ^^.

      Les locks tu verras, c’est l’école de la Patience, le processus c’est un peu un test personnel. Des locks ça se mérite 😉

  • Reply moranvil 21 octobre, 2016 at 1 h 47 min

    ok, merci beaucoup , pour moi on dirait que sa fait des loks mes cheveux sont un peu crépus , j’avais défrisés mais c’est un peu parti ,merci beaucoup tu m’as vraiment aider.

  • Reply Olivier 24 octobre, 2016 at 17 h 38 min

    Bonjour,
    Alors moi j’ai débuté mes locks, il y a 2 semaines de sa, en tortilles, j’ai fais un shampooing hier et maintenant mes locks ont gonflés et je trouve que c’est un peu moins jolie mais bon, je sais que c’est normal pour un départ mais du coup, j’aurais voulu savoir au bout de combien de temps je peux refaire mes locks et avec quelle technique sachant que j’ai commencé par les faire en tortilles. Merci pour votre retour.

    • Reply amayah 24 octobre, 2016 at 18 h 01 min

      Bonjour Olivier,

      Je te conseille de commencer à reprendre tes racines seuilement quand tes locks commenceront à prendre. Tu pourras les reprendre par twisting ou crochet c’est au choix. La technique de reprise de racines ne dépend pas de la façon dont tu as démarré tes locs 😉

      N’hésites pas à demander si tu as d’autres questions .

  • Reply Olivier 24 octobre, 2016 at 22 h 44 min

    Ok super ! Merci pour les conseils. Du coup, je vais attendre que les locks prennent avant de reprendre les racines. Bonne continuation et merci pour les conseils que vous donnez, pour moi qui débute dans le monde des locks, j’ai appris pas mal de choses en vous lisant.

  • Reply Carine Portier 24 octobre, 2016 at 23 h 05 min

    Bonjour,
    je voulais vous demander quelle est la meilleure technique pour faire prendre les locks après 3 mois , les laisser coiffer ou à l’air libre ? Elles ont commencées à prendre mais pas partout, (celles qui sont sur le contour de ma tête résiste)
    je souhaiterais également qu’elles soit régulières avait vous une technique ?
    Je les tourne une fois par mois, est ce un bon rythme sachant que j’ai les cheveux fins ?
    Désolé pour toutes ces questions je vous remercie

    • Reply amayah 27 octobre, 2016 at 10 h 30 min

      bonjour,
      C’est normal qu’elles n’aient pas encore prises partout, il y a souvent plusieurs textures de cheveux sur une même tête et donc en fonction les locs ne prennent pas à la même vitesse mais cela est normal et vous êtes sur la bonne voie.

      Pour qu’elles soient régulières, il y a la technique du palmrolling.
      Après tant qu’elles n’ont pas encore toutes pris, il vaut mieux éviter de les attacher trop serrées ou de garder des coiffures trop longtemps comme les tresses par exemple.

      Pour le retwist, peut être essayer de passer à 1 mois et demi.

  • Reply Carine 27 octobre, 2016 at 10 h 36 min

    Merci beaucoup pour votre réponse !

  • Reply King M 3 novembre, 2016 at 21 h 46 min

    Bonjour Jai débuter met locks en vanille
    Je voudrai savoir c chaque moi je vais pour tourner pour avoir les loks

    • Reply amayah 4 novembre, 2016 at 17 h 19 min

      Bonjour King M au début évite de tourner tes locs trop souvent. Ce n’est pas le fait de la tourner qui va les former au contraire cela peut ralentir leur formation.

  • Reply King M 3 novembre, 2016 at 21 h 51 min

    Et je koi c pas encore des lock que Jai met je peu faire in champions sa va pas gâcher ??

    • Reply amayah 4 novembre, 2016 at 17 h 21 min

      Oui bien sûr tu peux faire ton shampooing . J’ai continué à laver mes locs chaque semaine quand j’ai commencé et ca ne m’a pas empêché d’en avoir

  • Reply Melissa 9 novembre, 2016 at 16 h 23 min

    Hello, je réfléchis sérieusement à commencer l’aventure locks …mais voila j’ai des squames qui apparaissent seulement sur une partie de mon cuir chevelu(problèmes de psoriasis).

    J ai un suivi dermatologique, un shampoing spécifique m’aide à diminuer ce problème périodique (surtout en hiver).

    Est ce une bonne idée les locks dans ce cas ? Ou faut-il juste faire plus de shampoings ?

    J’ai tellement envie de mes locks … cela serait dommage.

    Merci pour ton aide.

    • Reply amayah 9 novembre, 2016 at 17 h 23 min

      Hum bonne question je ne sais pas trop quoi te répondre désolée. As tu demande à ton dermatologue? Le problème c’est que tu risques de te retrouver avec des peaux mortes coincées dans les locs. J’ai eu des squames la 1ère fois que j’ai porté des locs mais elles étaient déjà mûres. Je faisais juste plus de shampoing

  • Reply Isabelle Vincent 18 novembre, 2016 at 15 h 12 min

    Bonjour,j’ai décidé de me faire des locks à partir des vanilles,est ce obligatoire de commencer avec du gel ou de la colle ?
    Quels produits vous me conseillez pour un bon départ de locks?

    • Reply amayah 19 novembre, 2016 at 19 h 12 min

      Bonjour Isabelle, il n’y a absolument aucune obligation d’utiliser du gel ou de la colle. Je dirai meme que c’est inutile. Pour un départ, je vous conseille d’utiliser une huile végétale de votre choix que vous mélangerez a de l’eau de source pour hydrater et nourrir vos cheveux .

  • Reply Isabelle Vincent 21 novembre, 2016 at 23 h 12 min

    Merci beaucoup pour votre conseil .
    http://instagram.com/p/BMi51ihD4Dl/

  • Reply Anne-Sophie 22 novembre, 2016 at 22 h 55 min

    Bonsoir cela fait 6 mois que j’ai commencé à faire les locks ( j’ai commencé en faisant des vanilles ) j’ai le cheveux très crépu. Mes locks ont commencé à prendre ( surtout à l’arrière de ma tête) Mais du coup sûr le devant et surtout le pourtour de ma tête lorsque je les tourne elles ne tiennes pas forcément et ce défont. Je suis un peu perdu j’ai l’impression de faire quelque chose de travers. Aurai tu un petit conseil.
    Merci d’avance

    • Reply amayah 22 novembre, 2016 at 23 h 58 min

      Bonsoir, Souvent sur une meme tête, l’on retrouve différentes textures de cheveux. Vos cheveux à l’avant et sur le pourtour sont sûrement moins crépus et donc ils prennent plus de temps à lockser. Si vraiment cela vous dérange pourquoi ne pas tester La reprise de racines au crochet sur cette partie. Sinon il faudra juste patienter un peu plus et ne pas twister trop souvent. Le twisting ne fait pas lockser plus vite.

  • Reply Anne-Sophie 23 novembre, 2016 at 0 h 14 min

    Merci beaucoup je vais prendre mon mal en patience

  • Reply Cecelle 25 novembre, 2016 at 22 h 25 min

    Bonjour .j’ai commencé mes locks il y a 3 semaines en twist… si je me lave les cheveux, vont elles se défaire? J’ai un peu peur d’y toucher car je ne suis pas très habile de mes mains en ce qui concerne les cheveux. ..que penses tu du shampooing à sec?? Penses tu que le crochet est mieux? Est ce que le rendu au crochet est identique au twist?
    Merci pour ta reponse

    • Reply amayah 25 novembre, 2016 at 22 h 48 min

      Bonsoir Cecelle,
      Si tu laves tes cheveux effectivement les twists vont se defaire un peu ou du moins, ils vont plutôt gonfles sous l’effet de l’eau. Tu n’auras plus cet aspect net du départ mais il faut bien passer par la un jour. Certaines personnes utilisent un bonnet en Lycra ( La meme matière que les collants ) pour maintenir les twists durant Le shampoing.
      Le shampoing sec est plutôt une solution de dépannage mais tu auras quand même besoin de les laver.

      Pour le crochet, tout dépend de ton type de cheveux. Il est vrai qu’un départ au crochet tiens mieux au shampoing car les cheveux sont noués mais cette méthode ne convient pas à tout le monde. Selon moi les locs au crochet on un rendu plus serrée moins gonfles qu’avec les twists mais apres encore une fois, cela dépend du type de cheveux.

  • Reply Cecelle 25 novembre, 2016 at 23 h 05 min

    Merci amayah pour ta reponse si rapide

    Jai les cheveux crepus et fin…ce matin, je suis allé chez la coiffeuse pour reprise et elle utilisé un crochet pour refaire la base…en prenant le bout du twist en le faisant passer au moins 3 fois à la base…t’en penses quoi? Elle m,a aussi fait ce fameux shampooing a sec.

    Une fois que j’ai lavé mes cheveux et qu’ils ont gonflé je dois faire quoi.? Je tourne et j’attache?
    Je ne saurais pas faire de coiffure

    • Reply amayah 25 novembre, 2016 at 23 h 15 min

      Ah si elle a crocheté la base, les racines ne gonfleront pas si tu fais ton shampoing. Pas besoin de twister, c’est beaucoup trop tôt.

  • Reply Cecelle 28 novembre, 2016 at 21 h 51 min

    Haaaa super!!! Merci beaucoup pour ton avis..

  • Reply Anaelle 25 décembre, 2016 at 20 h 21 min

    Bonjour.. J’ai commencé mes locks il y a deux jours, la coiffeuse me les a fait au crochet et j’ai complété avec des fausses locks pour faire une coiffure comme j’ai les cheveux courts.. J’ai lu l’article et jaimerais savoir si l’hydratation a base d’eau et d’huile c’est dès maintenant ou je dois attendre ? Merci d’avance pour la réponse

    • Reply amayah 25 décembre, 2016 at 20 h 23 min

      Bonjour tu peux commencer dès maintenant ca ne pose aucun problème. Tu peux commencer par une fois par semaine et ensuite faire en fonction du ressenti de tes cheveux. Bon courage pour les locs

      • Reply Anaelle 3 janvier, 2017 at 15 h 06 min

        D’accord merci beaucoup

  • Reply Mamagina Loua 27 décembre, 2016 at 15 h 56 min

    Bonjour Amayah
    Je veux aussi débuter les locks par torsades mais je sais pas quels sont les produits à utilisés en Belgique.
    Merci

    • Reply amayah 27 décembre, 2016 at 16 h 59 min

      Bonjour, pour faire ton départ en vanilles aucun produit n’est nécessaire. Pour le shampoing je te conseillerai d’en utiliser un sans sulfate comme ceux de La gamme Shea Moisture. Pour l’hydratation, un Brumisateur, de l’eau de source, une huile végétale et une huile essentielle devraient faire l’affaire.

  • Reply Andréa 29 décembre, 2016 at 15 h 09 min

    Coucou
    Une page (francophone en plus yeaah) que je vais garder précieusement.
    Je pense sérieusement à installer des locks sur la tête de ma maman. La méthode par petites tresses (braidlocs) semble être la meilleure pour elle.

    Ça fait bizarre de parler de la tête de ma mère et non de la mienne lol. Pour faire court, elle est du genre à porter des tresses au fil du 1er au 31 x) Elle n’a aucune volonté à apprendre différentes coiffures (quand elle les lâche, ça fini en puff). Elle trouve ses cheveux courts.
    Du coup on a discuté de l’alternative des locks (elle vient de revenir de Côte d’ivoire et on lui avait proposé de les installer, mais ça ne s’est pas fait finalement)

    • Reply amayah 29 décembre, 2016 at 15 h 23 min

      Ah super cool ! Cette idée me plait beaucoup . Ca fait 3 ans que j’essaie de convaincre ma mère de faire la même méthode pour débuter des locs ! Pour les Microlocs tu peux également avoir un complément d’information sur la page Facebook Microlocks France. Merci pour ton commentaire

  • Reply TiSsØn 30 décembre, 2016 at 17 h 12 min

    Bonjour moi c’est Alisson alors j’ai décider de faire des locks sa fait de ça 1 mois , mais j’avais mis des mèches puis j’ai laver les cheveux et j’ai tourner en boucles l’inconvénient c’est que mes cheveux était friser et c’est seulement à la racine qui est déjà prise .. Un conseil stp ? Merci

    • Reply amayah 30 décembre, 2016 at 17 h 13 min

      Bonjour Alisson, c’est souvent les racines qui prennent avant les pointes. Tes cheveux sont défrisés ?

      • Reply TiSsØn 1 janvier, 2017 at 20 h 33 min

        Øuii Øuii Amayah

  • Reply amayah 1 janvier, 2017 at 20 h 44 min

    Alors c’est pour cela que tes pointes non pas pris. Les cheveux défrisés ne locksent pas. Tu devras couper la partie défrise a un moment car de toute manière elle va finir pas casser.

  • Reply TiSsØn 2 janvier, 2017 at 4 h 50 min

    Et si j’utilise cette méthode : Bière et savon Marseille sa peux retiré la partie défrisés ?

    • Reply amayah 2 janvier, 2017 at 11 h 52 min

      Absolument pas ‍♂️. Je te déconseille vivement ce type de « recettes de grand-mère « . Le défrisage est un procédé permanent, rien ne peut retirer ses effets. La seule solution c’est la coupe. Tes cheveux pousseront mieux d’ailleurs apres.

  • Reply TiSsØn 2 janvier, 2017 at 20 h 20 min

    D’accord bha merci pour tes conseils

  • Reply Koné 23 janvier, 2017 at 17 h 38 min

    Bonjour
    Je me suis finalement décidée à commencer mes locks.
    Sauf que je n’ai pas eu le courage de couper la partie défrisée.
    J’ai fait twist qui commencent à se défaire et j’ai peur de laver mes cheveux.
    Pourrais-tu me donner quelques conseils s’il te plaît?
    Je suis un peu perdue à vrai dire.
    Merci par avance
    Je peux t’envoyer des photos…

    • Reply amayah 24 janvier, 2017 at 12 h 40 min

      Bonjour Koné,
      Félicitations pour ton départ de locs.
      Quand tu parles de twist , tu parles de vanilles (tresses a 2 brins) ou de tortilles ( cheveux enroules en torsade) ?
      Tu devrais couper la partie défrisée car elle ne locsera pas et ralentira le processus.
      Point les laver, tu peux mettre un collant ou un filet sur ta tête pour les protéger pendant le shampoing. Ce n’est pas l’idéal mais ca a le mérite d’éviter que les tortilles ne se défassent trop

      • Reply Koné 26 janvier, 2017 at 11 h 04 min

        Merci pour le retour
        Ce sont des vanilles que j’ai.
        Pourrais tu me conseiller un professionnel où partir pour couper la partie défrisée et faire ce qu’il faut?
        Ça fait un mois que je les ai.
        Bonne journée

        • Reply amayah 26 janvier, 2017 at 11 h 26 min

          O’natty Kréasyon métro télégraphe à Paris c’est la meilleure pour les locks.

          • Koné 26 janvier, 2017 at 17 h 42 min

            Merci beaucoup
            Bonne soirée

  • Reply Anaïs 24 février, 2017 at 23 h 18 min

    Salut Amayah,

    Tout d’abord, je voudrais te féliciter et te remercier pour ton site, il est super bien construit et tes conseils sont à mon avis, très précieux pour bon nombre d’entre nous.

    Cela va faire presque 3 mois, que j’ai fais mon départ en twist (tortilles) et j’aimerais savoir s’il est bon que je les attache la nuit (+ le filet) car j’ai l’impression que cela enraille le processus. (le matin je les retrouve un peu(beaucoup) en pagaille)
    J’ai les cheveux courts très fins et bouclés et je porte mes locks en high top.

    Merci d’avance pour ton aide,

    Anaïs

    • Reply amayah 25 février, 2017 at 15 h 15 min

      Bonjour Anais,
      Le fait de les attacher n’entrave pas le développement.
      Merci pour ton avis sur le site je suis contente que cela puisse servir.

  • Reply Malgarotti 7 mars, 2017 at 22 h 27 min

    Bonjour, j ai commencer mes locks en vanille (toujours momifié )depuis 1 mois car j au les cheveux lisses. La personne qui me les fait me met du gel toujours à cause de la nature de mes cheveux et me les refait toutes les semaines car plein de petits cheveux. Il me dit qu au bout d un moment mes cheveux finirons pas prendre comme n’importe type de cheveux mais avec plus de temps.. j aimerais juste être rassurée sur le fait que je ne suis pas entrain de faire tout cela pour rien et que sa fonctionnera… merci de la reponde

    • Reply amayah 7 mars, 2017 at 23 h 11 min

      Bonjour, effectivement tes cheveux prendront certes du temps à prendre mais ils prendront. Par contre tu devrais les laisser faire leur vie et arreter d’essayer de maîtriser les chichis. Ils font partis du processus de locksage.

  • Reply Jodaltonn 10 mars, 2017 at 9 h 27 min

    Bonjour j ai un début de locks sa fait a peu près 4moi j ai les cheveux un peu fin et j ai pas encore mouillé mai cheveux de peur que sa s enlève je peu les mouiller de temp en temp sans risqué de les perde ??

    • Reply amayah 10 mars, 2017 at 9 h 39 min

      Bonjour, tu ne devrais pas craindre de les laver. Tu as utilisé quel méthode de départ ?

  • Reply Jodaltonn 10 mars, 2017 at 14 h 49 min

    J ai commencé au crochet mai j ai quelque une derrier ma tête qui s affine pk ?

    • Reply amayah 10 mars, 2017 at 19 h 19 min

      Peut être devrais tu espacer les reprises

    • Reply amayah 10 mars, 2017 at 19 h 20 min

      Avec un départ au crochet tu ne risques pas de voir tes locks se défairent apres un shampoing

  • Reply Carine 10 mars, 2017 at 16 h 47 min

    Bonjour Amayah,
    ça fait 8 mois que j’ai fait mes locks et j’ai toujours plein de cheveux qui ne sont pas pris à la locks. As-tu des conseils ? Merci

    • Reply amayah 10 mars, 2017 at 19 h 21 min

      Bonjour, quelle méthode de départ as tu utilise et quel est ton type de cheveu stp ?

      • Reply Carine 10 mars, 2017 at 23 h 17 min

        En twist

        • Reply amayah 11 mars, 2017 at 10 h 02 min

          Ça peut prendre plus de temps parfois selon La texture de tes cheveux. Pour ma part ca m’a pris entre 9 mois et 1 an pour avoir des locs. Pour etre sûre de bien faire les choses, n’utilise pas de produits shampoing ou d’après shampoing démêlant qui pourrait avoir pour effet de ralentir le processus de locksage. Et si tu reprends tes racines en les tournant prends garde à ne pas le faire trop souvent. J’espère avoir pu t’aider un peu.

  • Reply Jodaltonn 10 mars, 2017 at 23 h 06 min

    Daccor merci

  • Reply Naniess 14 mars, 2017 at 19 h 28 min

    Salut amayah
    On m’a fait un départ twist latching à la racine il y a 3 semaines
    Puis une coiffure que je devais garder un mois sans lavage
    Après une semaine j’ai eu des plaques et démangeaisons
    J’ai tenu 2 semaines en mettant de l’huile et des huiles essentielles
    Puis j’ai lavé au savon noir
    Et on m’a recoiffé en refaisant certain latching
    Mais la après encore une semaine
    J’ai toujours des plaques que je vois dans la racine
    Ca me démange moins mais j’ai déjà envie de les relaver
    Comment éliminer ces plaques

    • Reply amayah 14 mars, 2017 at 19 h 42 min

      Hello,
      Alors les plaques peuvent être dues à plusieurs facteurs, La sueur et le sébum qui provoquent des irritations, une allergie, le stress …. Pour ma part c’est lorsque j’espace trop les shampoings que les plaques apparaissent. Je ne peux pas tenir au delà de 10jours et encore. Essaie de laver tes cheveux des que tu ressens des démangeaisons et évite de mettre trop de gras dans tes cheveux (cela peut boucher les pores du cuir chevelu et créer des plaques). Si Le problème persiste il faudra aller consulter un médecin pour voir si il ne s’agit pas d’une allergie.

  • Reply Naniess 14 mars, 2017 at 22 h 17 min

    Merci pour ta réponse
    Mais tu as une méthode pour les plaques coincées dans les racines
    Un shampoing qui les retirent bien ? Ou bicarbonate .. ou une recette miracle ?

    • Reply amayah 15 mars, 2017 at 9 h 34 min

      Le shea moisture au jamaican Black Oil & Apple cider vinegar fonctionne bien. Tu peux également essayer de frotter a l’aide d’une brosse à dent. Ca ne partira peut être pas d’un coup mais au fur et à mesure.

  • Reply Naniess 15 mars, 2017 at 11 h 49 min

    Merci beaucoup amayah
    A bientôt
    Je continue à suivre les discussions

  • Reply Titus 22 mars, 2017 at 22 h 19 min

    Coucou
    Félicitations pour ce site très bien fait.
    J’ai démarré mes locks moi meme avec la technique de vanilles il y a trois semaines. J’ai les cheveux de type 4b et fournis. Par contre j’ai beaucoup de chichis et par endroit y’a carrément de fines mèches de cheveux qui sont sorties des vanilles. Pourquoi ça fait ça ? Qu’ai je fait de mal? Dois je tout recommencer ou est ce que c’est rattrapable ?
    Bisous

    • Reply amayah 22 mars, 2017 at 22 h 22 min

      Bonsoir Titus, je ne pense pas que tu aies fait quelque chose de mal tout cela me paraît normal. J’avais ce meme souci de mèches de cheveux qui sortent de la vanille, j’ai tresse certaines vanilles à la base pour emprisonner les mèches.
      Merci pour ton commentaire sur le site ca me fait plaisir.

  • Reply Titus 23 mars, 2017 at 17 h 53 min

    Merci Amayah pour ta réponse super rapide. Par contre je ne suis pas sûre de tout comprendre. Il faut que je défasse les vanilles pour les refaire en tressant la base? Et si j’entortille les mèches autour des vanilles ça peut marcher? Excuse moi pour toutes ces questions mais j’avoue être un peu inquiète.

    • Reply amayah 23 mars, 2017 at 18 h 25 min

      Désolée ma réponse n’était pas très claire. Oui tu les entortillés autour des vanilles déjà existantes. Pas la peine de défaire

  • Reply Titus 23 mars, 2017 at 18 h 35 min

    OK merci Amayah et bonne continuation.
    Je reviendrai vers toi pour te donner des news et aussi pour d’autres questions certainement. Bisous

  • Reply Talou 30 mars, 2017 at 23 h 53 min

    Bonjour. J ai fait un départ de locks depuis 3 semaines en twits+coiffure, je voudrais savoir est ce que je peux déjà faire un shampoing et est ce que je peux les noircir apres 1 mois. Merci

    • Reply amayah 1 avril, 2017 at 13 h 02 min

      Bonjour, oui tu peux faire ton shampoing par contre il va falloir attendre pour la coloration pour ne pas les abîmer

  • Reply Talou 1 avril, 2017 at 23 h 34 min

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  • Reply Lil'Muffin Raspberry 29 avril, 2017 at 0 h 54 min

    Bonsoir Amayah.

    J’ai décidé de réitérer mon expérience de départ de locks. C’est la 3ème fois. La 1ère fois la coiffeuse m’avait locksé mes cheveux et mon crâne, la deuxième m’avait fait des microlocks bouliers (sur un même brin elle avait alterné natte et vanille). Après avoir mis 10 jours pour les défaire avec une aiguille, j’ai laissé mes cheveux pendant 3/4 mois et là j’ai des nattes toutes fines qui vont me permettre d’avoir des locks ! Je viens de faire un shampooing avec un savon d’Alep à l’huile d’olive et de laurier.
    J’espère que cette fois ci ça fonctionnera (cheveux crépus, fins, sans volume quand on les nattes). Qu’en dis tu ? En sachant que je les avais hydratés pas mal dans la semaine.

    D’avance merci et à bientôt !

    • Reply amayah 1 mai, 2017 at 10 h 28 min

      Bonjour, ton nouveau départ avec des nattes c’est pour obtenir des microlocks ? Je ne vois aucune raison pour que Ca ne fonctionne pas. La seule remarque que je ferai suite à un départ en tresse est que La forme de la tresse prend plus de temps à disparaître qu’avec des vanilles mais dans le cas de sisterlocs, c’est une méthode approprié.

  • Reply Ninie 1 mai, 2017 at 10 h 59 min

    Merci Amayah pour ta réponse. Pour le 1er shampooing, je les ai lavés avec du savon d’Alep. Ils étaient super propres. Au quotidien vapo avec de l’eau et de l’huile de coco et de ricin ou de l’huile de baobab. Maintenant je n’ai plus qu’à patienter ! Dès qu’il fera un peu plus chaud je vais pouvoir les laisser à l’air libre…pour l’instant je les mets sous un foulard pour aller travailler !!!
    Si tu as des conseils je suis preneuse !!! Encore merci et à bientôt !

    • Reply amayah 1 mai, 2017 at 23 h 10 min

      Ta routine à l’air top, prends juste soin de une contrôler l’hydravion de tes cheveux apres l’usage du savon d’Alep . N’hésite pas à venir donner des nouvelles de tes locs

  • Reply Aude-Emmanuelle 2 mai, 2017 at 0 h 13 min

    Bonjour . Sa fait 2 semaines que jai fais un debut de locks au gel , ma coiffeuse m’a fait comprendre que je devais revenir 15 jours après pour mettre une colle . Je n’ai pas vraiment confiance donc jaimerai avoir ton avis .

    Merci 🙂 .

    • Reply amayah 2 mai, 2017 at 12 h 26 min

      Bonjour, une colle ? Le mot me fait peur. Est ce qu’elle t’a expliqué ce que c’était ? Un produit synthétique, de la sève de cactus ? Je ne fais pas trop confiance à ces méthodes ou l’on te met tout un tas de produits dans la tête pour que les locs « prennent »…

      • Reply Aude-emmanuelle 23 mai, 2017 at 23 h 27 min

        Bonjour , Oui une colle après elle ne m’a pas précisé laquelle mais cette dernière me semble pas naturelle .
        Là je compte garder mon départ en twist et ne pas y toucher . Quels conseils peux tu me donner ? ..

        • Reply amayah 24 mai, 2017 at 15 h 46 min

          Bjr, protège bien ta chevelure le soir, quand tu fais le ménage et sous la douche avec un bonnet de bain. Pense également à bien hydrater en brumisant régulierement avec un mélange d’eau et d’huile et observe l’évolution pour ajuster ta routine 😉

          • Aude-emmanuelle 29 mai, 2017 at 15 h 02 min

            D’accord merci beaucoup pour tes conseils .

          • amayah 29 mai, 2017 at 15 h 03 min

            😉

  • Reply Denis Ricou 12 mai, 2017 at 15 h 38 min

    Hello ! ça fait 2 semaines que je suis allé me faire des locks avec la méthode du crochet. Je veux tenter de leur donner une orientation bien précise. A ton avis il faut aller cb de fois par mois chez le coiffeur pour une reprise de racine ?

    Là pr l’instant il m’a dit d’attendre 1 mois sans laver mes cheveux et de revenir le voir ensuite. Il m’a aussi conseillé de me servir de la fameuse éponge TWIST CURL sur ma tête pr aider à la formation en plus d’un produit (New look motions en spray). Qu’est ce que tu penses de ses conseils ?

    En ter remerciant 🙂

    • Reply amayah 13 mai, 2017 at 19 h 08 min

      Bonjour, pour le moment mieux vaut attendre que les locs aient commencé à prendre avant de faire une reprise car cela risque de les fragiliser et de les affiner.
      Fais ton shampoing si tu en ressens le besoin parce qu’un cuir chevelu qui gratte c la cata

  • Reply rosa 21 mai, 2017 at 1 h 56 min

    bonjour, j’ai beaucoup aimé votre post…j’ai commencé les locks il y a à peu près deux mois au en twist les bouts ne sont pas encore fait est ce normal ? suis je obliger de les lavée 1 fois par mois sachant que je vais chez le coiffeur ce qui reviens très très chère car 80e par mois!!! suis je obliger de garder la même coupe entre chaque shampoing ?! je vous avoue avoir plein de question mais impossible de les poser à ma coiffeuse cordialement

    • Reply amayah 21 mai, 2017 at 11 h 18 min

      Bonjour, il est normal que les bouts n’est pas encore pris. En général, c’est La dernière partie de la chevelure à lockser.
      Les shampoings se font en fonction des besoins et il n’est pas obligatoire de le faire Chez le coiffeur . Personnellement j’ai toujours lave mes cheveux tous les 8 à 10 jours et cela n’a pas empêché mes locs de prendre.
      Il n’est pas obligatoire de garder la même coupe entre les shampoings.

  • Reply Leslie 26 mai, 2017 at 4 h 24 min

    Bonsoir
    J’ai 5 mois de locks..
    Et je souhaiterai savoir si je peux faire des rajouts ?
    Histoire de laisser mes cheveux se reposer et pour que j’évite de les toucher.

    J’ai très envie de le coiffer et faire des rajouts, donc est ce possible ?
    Cela ne ralentira pas mon processus des locks ?

    • Reply amayah 27 mai, 2017 at 23 h 15 min

      Bonjour, il faudra éviter de garder les rajouts trop longtemps et ne pas trop les serrer.

  • Reply helene marie faye 9 juin, 2017 at 13 h 55 min

    Bonjour Amaya, merci pour ton post. Je commence mes locks CE week end par des vanilles. J’ai les cheveux très crépus et pas fins du tout.
    Je ne voudrai pas avoir des locks moyens. Que me conseilles tu pour la taille des vanilles?

    • Reply amayah 9 juin, 2017 at 19 h 46 min

      Bonjour Pas des locs moyennes c’est à dire plutôt fines ou alors épaisses ? En général, si tu n’as pas les cheveux épais, les locs seront un peu plus épaisses que le rendu vanille mais ça peut varier en fonction des cheveux. Fais tes vanilles de la taille donc tu voudrais avoir tes locks ( épaisses pour de grosses locs et plus fines pour des locs fines)

  • Reply Helena Manè 9 juin, 2017 at 15 h 14 min

    Bonjour Amaya, merci pour ton post. Je commence mes locks CE week end par des vanilles. J’ai les cheveux très crépus et pas fins du tout.
    Je ne voudrai pas avoir des locks moyens. Que me conseilles tu pour la taille des vanilles?

  • Reply Carine 18 juin, 2017 at 21 h 05 min

    Bonsoir Amaya, Bonsoir au utilisateur/ utilisatrice,
    J’ai une question concernant les couleurs. Je voulais tester une couleur sur mes locks qui s’estomperait voire qui disparaîtrait au fur et à mesure du temps.
    Sachant que ce sont des locks ce processus de disparition est-il​ possible ? (Car les noeud pourraient garder la couleur) Avez vous des conseils concernant les couleurs ? Avez vous déjà testé le henné ?

    Merci d’avance et bonne soirée à vous !

    • Reply amayah 19 juin, 2017 at 14 h 47 min

      Bonjour, j’avais testé la gamme crazy color et La plus récemment la gamme colorista de l’oreal. La couleur s’estompe mais j’ai refais avant qu’elle ne disparaisse totalement donc je ne pourrai pas confirmer si cela reste ou pas dans les locs.
      Le henné n’est pas vraiment conseille car on ne voit pas vraiment la couleur et étant en poudre la pose et le nettoyage est compliqué à gérer avec des locs

  • Reply Sophie 11 juillet, 2017 at 20 h 12 min

    Bonjour Amayah
    J’ai commencé mes locks en vanille il y a 4 jours. J’aimerais savoir si je peux faire une coiffure en attendant mon 1er rdv pour le shampoing (dans 15 jours); aussi pourrai-je à la suite de ce premier shampoing/soin les tourner légèrement et refaire une coiffure en attendant le second rdv shampoing/soin?
    Quel routine puis je adopter, je suis un peu perdue et anxieuse du coup…
    Je précise j’ai les cheveux tres crépus et touffus quand il sont lâchés mais fins quand ils sont nattés…
    Je suis novice et du coup je vais chez une coiffeuse spécialisée en cheveu naturel et locks.

    Dsl pour les explications brouillonnes et merci d’avance pour tes conseils…

    • Reply amayah 13 juillet, 2017 at 12 h 42 min

      Bonjour,
      Tu peux les coiffer mais évite de trop serrer. Apres ne cherche pas à les garder nettes à tout prix ce sera forcement la pagaille à un moment donné. Moins on les manipule au départ plus elles prennent mieux

  • Reply Aurélie 20 août, 2017 at 22 h 41 min

    Bonjour Amaya. J’ai fait un départ de locks en twist + coiffure il y a maintenant 20 jours. J’aimerai savoir combien de temps je peux garder la coiffure je ne veux pas avoir des locks marqué. J’utilise au quotidien un vapo d’eau avec de l’aloès. Je mets occasionnellement un mélange eau et huile car l’huile me donne des démangeaisons au cuir chevelure dois-je continuer ainsi ou rajouter quelques choses d’autres?
    Merci

    • Reply amayah 20 août, 2017 at 23 h 32 min

      Bonsoir,
      Pour le vapo, si cela te convient continue !
      20 jours pour la coiffure chapeau ! Je ne tiens pas 3 jours… je te conseillerai tout de même de ne pas aller au delà d’un mois. Merci pour ton passage sur le blog 😉

  • Reply Aurélie 21 août, 2017 at 17 h 58 min

    Merci pour la réponse . Pour la coiffure je m’épate moi même mais je commence à ne plus la supporter je penses démonter et faire un shampoing mais j’ai peur que les locks se démontent.

    • Reply amayah 21 août, 2017 at 19 h 55 min

      Il faudra y aller tout doucement

  • Reply Aurélie 21 août, 2017 at 21 h 40 min

    D’accord merci !

  • Reply Benedicte 24 août, 2017 at 21 h 45 min

    Bonsoir, je n arrive pas à te trouver sur Facebook ! Est ce normal? Articles et réponde au top, c est un plaisir à lire, très enrichissant

    • Reply amayah 25 août, 2017 at 12 h 50 min

      Bonsoir, normalement tu devrais pouvoir me trouver sous le nom Amayah Nubian Bazaar. Merci pour ces compliments c’est très encourageant pour moi

  • Reply Nana 27 août, 2017 at 8 h 44 min

    Bonjour Amayah,
    Au secours : j’ai fait un départ de
    Locks au crochet chez une pro sur des cheveux Nappy et courts il y a une semaine seulement !. Malgré toutes mes précautions pour ne pas les mouiller et le
    Soir en dormant avec un foulard, beaucoup se défont déjà. Je ne revois ma coiffeuse que fin septembre pour un premier shampoing. Que dois-je faire pour arranger ça car je les trouve inesthétiques et avec la reprise du
    Boulot, pas évident de se présenter ainsi. Merci pour tes conseils précieux.

    • Reply amayah 28 août, 2017 at 14 h 02 min

      Bonjour,Quelle était la méthode utilisée pour le départ des twists ou des vanilles ?

      • Reply amayah 28 août, 2017 at 14 h 06 min

        Desolee je viens de voir pour le crochet. Tu peux peut être arranger un peu en twistant. Apres pense à bien proteger tes cheveux lors de la douche ou avant de dormir

  • Reply James Losi 17 septembre, 2017 at 11 h 20 min

    Hello Amayah et tous les autres utilisateurs ☺️
    Je viens de lire toutes les questions et je trouve ça très enrichissant.
    Pour ma part j’ai commencé un départ de locks en début juillet. Je ne saurais dire si elles ont commencé à prendre ou pas car je ressent toujours un certain vide à l’intérieur des babies. Et en ce qui concerne la forme cela dépend de l’endroit du crâne, certaines sont bien homogènes mais d’autres forment des sortes de boules plus épaisses au milieux de la future locks, je voulais savoir si cela faisait parti du processus ou je dois utiliser la méthode du palmrolling ( méthode que j’ai découvert il y a 2 jours) car je m’inquiète pour la forme de mes futures locks j’aimerai qu’elles soient bien homogène. J’ai utilisé un départ twist en tortilles et j’ai des cheveux crépus et épaix. De plus la coiffeuse m’a dit de ne pas me laver les cheveux pendant au moins un mois ( elle m’a dit ça à chaque reprise des racines ) mais en lisant tes réponses je ne vois pas à quoi sert ce qu’elle m’a dit ahah, même si lorsque je ne lave pas la tête ( oui c’est crade ahah) je ne ressens pas de démangeaisons.
    J’attends ta réponse avec impatience.

    • Reply amayah 18 septembre, 2017 at 9 h 31 min

      Bonjour James !
      Tu peux utiliser la méthode du palmrolling si tu souhaites des locs régulières sur toute leur longueur apres on atteint rarement la perfection et les lianes font souvent ce qu’elles veulent. Ah ces enfants terribles !
      Pour le shampoing, écoute toi . C’est assez philosophique comme réponse : si tu n’en ressens pas le besoin tu peux rester comme ça. Adapte ta routine en fonction de ton ressenti.

  • Reply James Losi 17 septembre, 2017 at 11 h 21 min

    En tout cas l’aventure locks est génial malgré le fait que l’esthétique n’est souvent pas présente au début, je pense à la fin du parcours qui en vaut la peine

    • Reply amayah 18 septembre, 2017 at 9 h 31 min

      Tu as tout dit ! C’est un véritable parcours avec ses hauts et ses bas mais l’aventure en vaut la peine. Merci d’être passe sur le blog !

  • Reply James Losi 18 septembre, 2017 at 9 h 41 min

    Derien, merci à toi de m’avoir répondu !
    Je voulais encore te demander une chose, est ce normal que seulement une semaine après la reprise de mes racines en twist, l’ancienne parti de certaines babies à déjà beaucoup de cheveux qui sortent de la future locks ?Et aussi qu’elle est la méthode la plus simple pour faire une reprise des racines tout seul car je me trouve sur Bucarest et je n’ai pas trouvé l’existence d’un salon afro et je ne pourrai pas aller chez la coiffeuse jusqu’en fin décembre..

    • Reply amayah 18 septembre, 2017 at 9 h 46 min

      Le souci avec le twisting c’est que Ca ne dure jamais très longtemps. Un peu d’humidité et hop les frisottis apparaissent. C’est la méthode la plus simple pour reprendre ses racines. Apres si tu veux avoir un résultat plus durable, tu peux tester la méthode du crochet. Tu trouveras des tutoriels sur YouTube. Par contre entraine toi avant car cette méthode nécessité une bonne technique car mal exécutée tu risques de faire de gros dégâts sur tes locs.
      Si tu continues le twisting pense à proteger ta tête au maximum point éviter l’humidité et les frottements contre l’oreiller pour garder ta coiffure le plus longtemps possible.
      Entre chaque shampoing je te conseille egalement de veiller à bien séparer tes locs les unes de autres lorsqu’elles sont encore humides pour éviter qu’elles ne s’emmêlent entre elles

  • Reply James Losi 18 septembre, 2017 at 11 h 27 min

    D’accord j’achèterai un crochet pour m’entraîner alors.
    Et en ce qui concerne d’éventuelles couleur ou décoloration, quand peut on en faire ? ( J’aimerai juste sur la pointe des locks )

    • Reply amayah 19 septembre, 2017 at 11 h 03 min

      Je te conseille d’attendre que tes bouts de locs soit formés avant pour éviter de les fragiliser

  • Reply Christophe974 13 octobre, 2017 at 9 h 53 min

    Bonjour amayah et merci pour les réponses apportées jusqu’à maintenant.
    Cela fait 1 an que j’ai fait un départ de locks aux crochet sur mes cheveux crépus, je dois dire que j’ai esseyer a peu près toute les méthodes de reprises de racines ( crochet, latching, twist recemment ) en laissant bien le temps aux cheveux de repousser entre 2 reprises ( généralement 2 a 3 mois).
    Cela fait 3 mois que j’ai opter uniquement pour la reprise en twist +coiffure, coiffure que je garde généralement 1 ou 2 jours maximum
    Je voudrais savoir si, avec le temps, il est parfaitement possible d’obtenir des locks uniquement par la méthode de reprise en twist ou s’il faut tout de même par moment les ressérés au crochet ?

    • Reply amayah 13 octobre, 2017 at 10 h 04 min

      Bonjour Christophe, il est tout à fait possible d’obtenir des locs avec la méthode de reprise en twist. C’est d’ailleurs la méthode que j’utilise.
      Bonne journée

  • Reply Christophe974 13 octobre, 2017 at 10 h 40 min

    Merci bonne journée à vous aussi également

  • Reply Jehu 21 octobre, 2017 at 15 h 12 min

    Bonjour. J’ai commencé un départ de locks en twist il y a presque un mois. J’ai revu la coiffeuse pour qu’elle me reprenne les racines. A la suite elle m’a fait une coiffure ..très serré que j’ai du mal à supporter. Est ce obligatoirement nécessaire de les laisser coiffer oui puis je enfin detacher mes locks ? Va til ralentir la formation des locks? Aussi, elle me conseil de laver que dans un mois. Avez vous un shampooing à me conseillez? Et quel entretien au quotidien? Et dernière question. .est ce nécessaire de revoir la coiffeuse tout les mois ? Ou l’entretien et la reprise des racines et des locks peuvent être faites par moi-même. ? Car niveau budget ça devient compliqué…merci pour vos réponses…je suis un peu perdue.

    • Reply amayah 22 octobre, 2017 at 16 h 48 min

      Bonjour ,
      Il n’est pas obligatoire de garder une coiffure, détacher vos locs ne ralentira pas le processus.
      Vous pouvez très bien faire vos soins et entretiens vous-même . C’est beaucoup plus économique ! Apres rien n’empêche de demander conseil à un coiffeur au début.
      Pour le shampoing je conseille la gamme Taliah Wajid de manière régulière et en soin par exemple une fois par mois le Castor oil & apple cider vinegar shampoo de Shea Moisture. Avec un bon rapport qualité prix il y a le shampoing au carapate de Miss Antilles et celui au Romarin de Activilong. Le shampoing c’est comme vous le sentez pour ma part je ne peux rester plus de 10 jours sans laver et pour mon départ de locs c’était une fois par semaine. Apres il faut pouvoir accepter que vos locs ne soient pas toujours tournées et laisser le fouilli se faire

  • Reply Jehu 22 octobre, 2017 at 22 h 41 min

    Merci infiniment pour ses conseils. Quelle méthode conseillez vous pour reprendre les racines et les locks ? (Il me semble que la coiffeuse utilisait un peigne..) et à quelle moment faire la reprise ( la dernière fois c’était il y a 2 jours). Elle m’a conseillé de laver mes cheveux qu’au savon de Marseille. ..mais je trouve ça insuffisant. Que pensez vous du savon noir? Car je voudrais utiliser essentiellement des produits naturels. Je vais me pencher sur les produits que vous conseillez. Encore Milles merci pour vos conseils qui me sont très précieux.

    • Reply amayah 23 octobre, 2017 at 12 h 04 min

      Le twisting me paraît etre la méthode la plus simple mais c’est egalement celle qui dure le moins longtemps.
      Je vous conseille de ne pas reprendre vos racines trop souvent surtout si vos locs ne sont pas encore formées. Une fois par mois au Max (selon mon expérience).
      Le savon noir peut convenir attention toutefois à bien hydrater vos cheveux car il peut assécher.

  • Reply Jehu 24 octobre, 2017 at 0 h 36 min

    Super !! merci infiniment pour vos réponses !

  • Reply Kellyne 7 novembre, 2017 at 22 h 18 min

    Bonsoir,
    J’ai fait mon départ de locks au crochet dimanche pour un total de 77 locks .
    Je voulais faire des petits carré mais ma coiffeuse m’a dit que j’avais les cheveux trop fins et que j’étais sujet aux pellicules que ca les casseraient.
    elle veut les tourner dimanche prochain
    dois je déjà les tourner

    • Reply amayah 8 novembre, 2017 at 9 h 32 min

      Bonjour Kellyne,
      Je trouve ça assez tot pour commencer à les tourner d’autant plus que c’est un départ au crochet. Cette méthode permet de garder des racines serrées plus longtemps et donc d’espacer les reprises.

  • Reply Kellyne 7 novembre, 2017 at 22 h 41 min

    quel produit utiliser
    – pour le shampooing
    – les soins
    – les huiles
    etc. etc. etc.
    je suis novice et trop de trucs sur le net je suis perdu

    • Reply amayah 8 novembre, 2017 at 9 h 35 min

      Pour les huiles privilégient des huiles fines (coco, jojoba, avocat) que tu mettras dans un vaporisateur avec de l’eau. Tu peux faire des bains d’huile une fois par mois est un grand maximum avec de l’huile de ricin ou carapate.
      Pour le shampoings évitent les textures crèmes (couleur blanche ou jaune).
      Avec des locs il faut faire attention aux résidus que certains produits peuvent laisser dans les cheveux car de La poussière peut s’y accumuler et créer des amas blancs disgracieux qui pourraient faire paraître tes locs sales

  • Reply James 14 novembre, 2017 at 14 h 39 min

    Hello 🙂
    Je voulais te demander s’il était possible de faire de deux locks une seule locks, j’ai effectué mon départ début le milieu des locks que j’aimerai est déjà un peu lockse donc je ne sais pas du tout si c’est possibles et pour l’instant je n’ai pas pu demander à ma coiffeuse vu que je suis à l’étranger :/
    Merci d’avance !

    • Reply amayah 14 novembre, 2017 at 17 h 04 min

      Bonjour James, oui il est possible de combiner deux locs en 1. Moins les locs sont mûres plus c’est facile d’ailleurs. J’en ai combiner deux des miennes en les entrelaçant ensemble à la racine comme si je faisais du lactching puis je les ai vanillés ensemble

  • Reply Makoya Kaba 18 novembre, 2017 at 20 h 41 min

    Hello Amayah! Je vais encore faire ma groupie ( je t’ai laissé un commentaire sur Instagram il y’a quelques jours)… comme tu vois je suis encore sur le blog à fouiner afin de trouver de bonnes astuces et conseils pour mes babies . C’est hallucinant quand même que tu réponde à tous les messages . Bah moi je voulais juste te remercier de prendre du temps pour faire ça et surtout à travers mes mots t’envoyer Un peu de force afin que tu continues à nous guider dans cette aventure. ♥️

    • Reply amayah 19 novembre, 2017 at 15 h 26 min

      Hello mais tu es vraiment trop adorable ❤️. Merci vraiment merci

  • Reply Jehu 21 novembre, 2017 at 12 h 24 min

    Bonjour c’est vrai…milles merci pour tes réponses et de prendre le temps de nous lire et de nous donner de bons conseils.

    • Reply amayah 21 novembre, 2017 at 12 h 41 min

      Merci ❤️

  • Reply Jehu 17 décembre, 2017 at 16 h 06 min

    Coucou..a nouveau besoin de conseils SVP. Voilà deux mois que j’ai commencé mon départ en twist. Je voulais éviter de retourner chez la coiffeuse pour faire des économies pour les reprises de racines..MAIS le soucis c’est que j’ai l’impression que les locks ne se forment que très peu et ont vite besoin d’être entretenues et de les refaire pour certaines ou il y a des cheveux qui s’y sont échappés. J’ai l’impression de devoir les tourner souvent car ça ne tiens pas une semaine. Pourtant je fais très peu de shampooing..pour favoriser la formation et je fais du vapo avec eau et huile tout les matins. Mais rien n’y fait. Il a 2 semaines j’ai essayé une reprise ou je tourne mes locks à la main, en utilisant le gel de chez talia wajid..je maintiens la locks avec une pince par la suite. La méthode est elle suffisante ou dois-je impérativement faire sécher les locks sous casque comme le fait la coiffeuse? ( d’ailleurs je n’est pas de casque juste un sèche cheveux…)
    Je dors avec un bonnet que je me suis faite avec un collant..pour protéger les looks. En vain. J’ai limpression que ça prend pas ..merci pour vos conseils.

    • Reply amayah 17 décembre, 2017 at 16 h 12 min

      Coucou, a seulement 2 mois, il est normal que les locs ne soient pas encore formées. Tu es dans la phase de formation, celle que l’on redoute un peu au départ car on a La tête qui ne ressemble à rien et que tourner plus souvent pour avoir une tête nette démange .
      Tu as une bonne routine, laisse la nature se faire. ..
      Pour le twisting si tu veux qu’il tienne mieux, je te conseille de sécher au sèche cheveux.
      Si vraiment tu veux accélérer le processus tu peux tester la méthode du crochet. On rentre les cheveux dans les locs à l’aide d’un petit crochet d’environ 0.5 mm mais attention cette méthode comporte des risques si elle est faite par une personne qui ne la maîtrise pas.
      Je te conseillerai de patienter encore un peu tes locs ne vont pas tarder à mûrir.
      N’hésite pas à passer directement par la page facebook du blog Amayah Nubian Bazaar pour d’autres questions

  • Reply Jehu 17 décembre, 2017 at 22 h 52 min

    Merci pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils et patienter un peu..je me dirige par la page Facebook alors. Encore merci

  • Reply Jalya 28 décembre, 2017 at 21 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai 11 mois de locks (j’ai fais moi même en coiffant mes cheveux dans le sens contraire) et mon problème c que j’ai énormément de cheveux qui ressortent au niveau des longueurs. ( j trouve ca moche ) quels conseils pourrais-tu me donner stp ?

    • Reply amayah 28 décembre, 2017 at 22 h 34 min

      Bonsoir,
      Tu pourrais tester la technique du palmrolling qui consiste à faire rouler chaque locks dans le creux de tes mains afin de leur donner une forme plus régulière ou alors faire rentrer les petits cheveux dans la locs a l’aide d’un petit crochet de broderie (0,75mm) que l’on trouve en mercerie.

  • Reply EDMA Clinetonia 30 décembre, 2017 at 6 h 15 min

    AMAYAH bonsoir ! Je suis Clinetonia, depuis Haïti. J’ai débuter mes locks par des tresses et ça fait déjà 2 mois. Est-ce que je peux commencer a utiliser des produits ? J’ai déjà prévu un rendez vous chez le coiffeur.

    • Reply amayah 31 décembre, 2017 at 21 h 01 min

      Hello !! Waouh Haïti
      Tout dépend de quels types de produits tu parles ? Gel , wax , huiles ?

  • Reply Sophie 28 janvier, 2018 at 21 h 27 min

    Bonjour Amayah !

    Je viens de tomber sur ton blog en faisant des recherches sur les locks. J’en suis à mon 2e voyage avec les locks… En tout cas je tenais à te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais surtout dans ce sujet qui me parle beaucoup.

    Merci pour ton article !
    Sophie

    • Reply amayah 30 janvier, 2018 at 13 h 34 min

      Merci pour ton commentaire Sophie c’est très encourageant !

  • Reply kanie traore 29 janvier, 2018 at 22 h 56 min

    Bonjour je m’appelle kanie. Je suis nappy depuis bientôt 1 an et je souhaiterais me lancer dans l’aventure loks avec un départ en vanille. Si j’ai bien compris après avoir effectué les vanilles je dois juste laisser le temps au temps tout en l’avant et hydratant mes cheveux et lorsqu’elles seront formées seulement a ce moment là faire une reprise des racines ? Est ce bien cela ? Ma seule hésitation est que je me Marie fin 2019 et ayant les cheveux court 15cm j’ai peur de pas trouver de coiffure pour mon mariage. Merci pour ton retour

    • Reply amayah 30 janvier, 2018 at 13 h 36 min

      Bonjour Kanye, oui tu as tout compris. La reprise de racines pas avant le 1er trismestre.

      Pour ton mariage je pense que tu auras assez de longueur pour faire une jolie coiffure d’ici La . Sinon il y a la solution des extensions de locs. La technique s’est beaucoup améliorée et l’on ne distingue pratiquement plus le vrai du faux

  • Reply Alex 22 mars, 2018 at 13 h 51 min

    Bonjour Amayah

    Voilà ça va faire une semaine 1/2 que je suis allé chez le coiffeur pour des locks et je voulais savoir quelle shampooing je peut utiliser pour me lavé les cheveux car ça me démange et je n’en peu plus la coiffeuse ma dit de pas me lavé les cheveux mais moi je ne peut pas rester comme sa je ne peut pas peut tu me donner une marque de shampoing à acheté en grande surface qui ne laisse pas pas de résidus ect…. merci

  • Reply Alex 22 mars, 2018 at 14 h 07 min

    Ok merci pour ta réponse rapide je vais regarder tout de suite encore merci

    • Reply amayah 22 mars, 2018 at 14 h 39 min

      N’hésite pas si tu as d’autres questions

  • Reply Cxlynx Cé 30 mars, 2018 at 23 h 06 min

    Bonjour, j’ai fait des locks sa fait une semaine : Nate au fond , vanille et des noeuds au bout. Je voulais vous demander qu’est ce que je dois faire pour que sa prenne bien?

    • Reply amayah 31 mars, 2018 at 8 h 52 min

      Bonjour, juste de la patience il n’y a pas d’accélérateur. Pour être sûr de ne pas ralentir le processus il faut éviter de trop manipuler les cheveux pour les laisser bien s’emmêler. J’ai fait le même type de départ et ça a commencé à prendre au bout de 3 mois

  • Reply James 3 avril, 2018 at 9 h 24 min

    Hello
    Ça va maintenant faire 9 mois que j’ai fait mon départ de locks beaucoup d’entre elles sont locksé a part les pointes qui ont du mal. Mais ce que je ne comprend pas c’est que mes locks restent raides récemment j’ai fait une reprise de racines au crochet et la coiffeuse a fait en sorte qu elles tombent sur le côté car avant je les coiffait en avant, mais le soucis c’est qu’elles sont raides et le rendu n’est pas jolie du tout :/. Elles etaiené déjà raides avant mais ça ne me dérangeait pas vu que je les mettaibt en avant. Aurais tu une idée pour les rendre plus souples ou les alourdir ? Merci d’avance !

    • Reply amayah 3 avril, 2018 at 12 h 10 min

      Bonjour James, désolée mais je n’ai pas très bien compris la question. Lorsque tu dis que tes locs restent raides, tu veux dire qu’elles pointent dans une direction ou qu’elles manquent de souplesse ?

  • Reply James 3 avril, 2018 at 12 h 16 min

    Je me suis mal exprimé. Elle pointent dans une direction c’est le bon terme pour mon cas ! Par exemple quand je secoue la tête quelques unes ( 3 ou 4) bougent mais les autres sont statiques. Je me pose des questions parce que jauj regarde des vidéos YouTube et certaines personnes ont autant voir meme moins de longueur que moi et leir locks parraissent plus lourdes et pas raides du tout :/

  • Reply James 3 avril, 2018 at 12 h 19 min

    Qu’elles pointent dans une seule direction c’est le bon terle oui ! Je me pose la question parce que j’ai regardé des vidéos YouTube et certaines personnes avec autant voir même moins de longeueu que moi ont leurs locks qui bougent quand ils secouent la tête par exemple. Je ne sais pas si tu a réussi à me comprendre cette fois ci ahah ?

    • Reply amayah 3 avril, 2018 at 12 h 21 min

      Ahah j’avais le même soucis avec certaines j’ai ajouter des bagues pour les alourdir et sur d’autres je les ai « forcées » à se coucher en mettant des épingles. À force elles se sont disciplinées.

  • Reply James 3 avril, 2018 at 12 h 29 min

    Ah d’accord merci beaucoup, je vais faire la même chose alors ! Aurais tu un site sur lequel je pourrais acheter des bagues pour locks ? parce que je n’ai aucune idée où je pourrais les trouver en magasin

    • Reply amayah 3 avril, 2018 at 22 h 44 min

      J’ai acheté les miennes auprès d’elokans. Ce sont des bagues en argent à partir de 16e si je me souviens bien. C’est du fait main et c’est de la qualité.

  • Reply kelly 8 avril, 2018 at 1 h 02 min

    Slt Amayah
    J’ai commencer mes locks il y a 4 mois en twist j’en ai 88 beaucoup de personnes me disent qu’elle son fine et qu’elle risque de se casser je l’ai trouve fine mais sans plus. Dois je m’inquiété que le fait qu’elle soit fine risque de le cassés plus facilement que si elles étaient plus grosse ?

    • Reply amayah 8 avril, 2018 at 13 h 23 min

      Salut, des locs fines sont effectivement plus fragiles mais ça ne veut pas forcément dire qu’elles vont obligatoirement se casser. Beaucoup de personnes font des Sister locs (locs très très fines) et arrivent à les garder des années sans aucun souci.
      Prends bien soin de tes locs, fais attention aux colorations et normalement tout devrait bien se passer

  • Reply kelly 8 avril, 2018 at 18 h 47 min

    D’accord merci

  • Reply Varela 26 avril, 2018 at 7 h 19 min

    bonjour amaya je viens de commencer ma base de locks il y a 2 semaines elle sont encore courte et je les tourne avec l’eponge et le savon est ce que c la bonne methode ? Je peux tenvoyer des photos comme sa tu me conseillera pour la suite merci

    • Reply amayah 27 avril, 2018 at 14 h 18 min

      Bonjour, je te conseillerai d’arrêter tout de suite cette méthode car tu risques de casser tes cheveux. Le savon va te laisser des résidus et l’eponge doit être utilisé avec parcimonie.

  • Reply Joana 12 juin, 2018 at 4 h 56 min

    Bonjour. J’ai commencé mes locks il y a une semaine en twist. Ma cousine a utilisé un gel noir sans marque et m’a fait une coiffure en me disant de la garder 1 mois sans shampoing. J’aimerai savoir avec quoi je peux tourner mes locks sans utiliser de gel car je suis resté 5 ans naturel sans utiliser de produits chimiques.la ca me pete la tête tout le monde me dit que je dois utiliser du gel pour que ça durcisse

    • Reply amayah 12 juin, 2018 at 8 h 41 min

      Bonjour Joanna, il existe des alternatives naturelles au gel comme le gel de graine de lin (obtenu après micellation des graines) ou le gel d’aloe. Tu n’obtiendra pas le même type de fixation que les gels « chimiques » mais cela est suffisant pour tourner. Certains tournent leur locs avec de l’eau ou même de l’huile (attention aux résidus ! L’huile peut faire se coller les poussières). Non le gel n’est pas obligatoire pour avoir des locs sinon comment ferait les gens qui optent pour la méthode freeform . Méfies toi également de ces fameux gels noirs qui ont tendance à assécher les cheveux et peuvent même laisser des résidus jaunâtres ou blanchâtres dans les locs.

      • Reply Joana 18 août, 2018 at 4 h 33 min

        Bonjour merci de m’avoir répondu ! Alors là c’est là galère avec mes locks elles ne ressemblent à rien. Les coiffures ne durent même pas une semaine ! J’envisage de faire un crochet dessus pour avoir des locks déjà faites ! Qu’en penses tu ? Parce que je n’ai personne pour tourner mes locks ou me coiffer et dans mon métier c’est mal vu les cheveux en chien ! Franchement j’en peux plus jsuis obligé de twister à chaque fois et je risque d abimer mes cheveux

        • Reply amayah 18 août, 2018 at 10 h 31 min

          Bonjour Joana,
          Il y a effectivement la méthode du crochet broderie qui te permet d’avoir des locs « instantanées » cela peut être une solution si tu veux avoir un aspect plus net mais attention car là aussi tu n’auras pas toujours les racines nettes.
          Pour passer la phase « en chien » j’avais pour habitude de réhydrater mes locs sous la douche. Cela les assouplissait et ensuite je plaquais mes cheveux de devant ou je faisais une petite coiffure sur l’avant en remontant mes cheveux sur le côté avec une épingle. Ça faisait la blague et je n’avais pas besoin de reprendre mes racines souvent. Pour moi cette phase a duré 3 mois et ensuite ça a été.
          Si on ne t’a pas fait de remarques au travail, ne te met pas la pression et laisse tes locs se former tranquillement. Avoir des locs c’est aussi apprendre à lâcher prise . Tu verras le résultat en vaut la peine.

  • Reply Lindsey 15 juin, 2018 at 17 h 07 min

    Bonjour, je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches et je le trouve tres intéressant, je viens donc prendre des conseilles auprès de vous. Alors, j’ai fais un départ en twist il y a tout juste un mois et aujourd’hui j’ai fais mon premier shampoing et elles se sont toutes démontées je suppose que ça doit sûrement être normal, en shampoing j’ai utilisé la marque Cantu, sans sulfate, silicone, paraben et huile minérale, mais j’ai quand même un doute sur ce shampooing pensez-vous que ce soit un bon shampoing ? Que me conseillez-vous à la place ? Quelle routine vous me conseillez d’adopter pour cette aventure dans les locks ? Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    • Reply amayah 18 juin, 2018 at 10 h 28 min

      Bonjour Lindsey, je n’ai jamais testé la gamme Cantu donc je ne pourrai malheureusement pas te donner mon avis dessus. Pour mes shampoing, en ce moment j’utilise le 0% de Timotée. Pour mon départ de locs j’utilisais le shampoing Acivilong au romarin et le Miss Antilles a l’huile carapate.

    • Reply amayah 18 juin, 2018 at 10 h 30 min

      Pour la routine : Brumisateur pour hydrater tes locs, bien les protéger de la poussière et laver quand tu en ressens le besoin. Evite également de trop les manipuler lorsqu’elles sont pas encore mûres pour ne pas ralentir le processus de locksage.

  • Reply Sou 17 juin, 2018 at 11 h 10 min

    Bonjour Amayah

    Tout d abord , félicitations pour ta réactivité depuis 2012 … tu ne nous lâches pas et je trouve ça formidable jusqu’en 2018!
    J ai débuté mes locks il y a 3 mois en tortilles . Certaines commencent à lockseR . Je me demandais si il fallait que je les mouille pour les hydrater et accélérer le processus malgré le fait que ça les fasse gonfler . Je serais obligée de les tourner plus régulièrement ? Je ne sais pas si je dois avoir une routine tel que les bains d huile avant le shampoing …ect bref je te remercie d avance pour ta réponse.

    Lanah

    • Reply amayah 18 juin, 2018 at 10 h 33 min

      Bonjour Lanah, merci pour ta fidélité et c’est toujours un plaisir de pouvoir aider même si les articles sont plus rares. Pour les tortilles je te conseillerai plutôt de les hydrater en utilisant un vaporisateur comme ça cela t’évitera d’avoir à reprendre tes racines si tu préfères qu’elles restent nettes. Tu commences à voir les 1er noeuds au bout de 3 mois c’est très bon signe pas la peine d’essayer d’accélérer le processus, ça va aller tout seul.
      Tu peux faire des bains d’huile si tu en ressens le besoin ça ne pose pas de problème à ce stade.

  • Reply Corial Guilène 20 juin, 2018 at 11 h 34 min

    Bonjour Amayah. Je suis trop contente de tomber sur ton site car j’ai pas mal de questions. J’ai débuté mes looks il y’a 6 mois en twist chez une coiffeuse. Depuis peu je fais mon shampoing toute seule car avant j’allais au salon 1fois par mois.J’ai décidé de faire mon shampoing tout les 15 jours sinon ça démange grave.
    Après chaque lavage je refait mes racines et je tourne mes looks qui se défont un peu d’autres plus. Je voulais savoir si c’était la bonne fréquence ?
    Suis-je toujours obligée de faire une coiffure ou les laisser lâcher ?
    Mes looks sont bizarres car elles ressemblent à des boudins avec pleins de cheveux qui ressortent un peu partout,c’est vraiment la phase moche .Que puis-je faire pour arranger ça ?
    Je te remercie d’avance pour ton aide et top pour ton site.

    • Reply amayah 20 juin, 2018 at 16 h 47 min

      Bonjour, pour la fréquence du twisting il faudrait espacer tous les 15 jours c’est trop fréquent. Pour les chichis tu peux palmroller tes locs, c’est à dire les frotter dans tes mains comme pour former un boudin. Cela va permettre de leur donner une forme au fur et à mesure. Il n’y a pas d’obligation tu peux les lâcher ou les coiffer (pas trop serré)

  • Reply Corial Guilène 20 juin, 2018 at 17 h 02 min

    Merci Amayah. Maintenant c’est plus clair pour moi.

  • Reply Ophélie 9 juillet, 2018 at 17 h 54 min

    Bonjour Amayah,
    Merci pour ton article, tes conseils, et ta réactivité face à nos problèmes.
    Je me lance et viens chercher conseils auprès de toi.
    Voilà, j’ai fait un départ en latching lundi dernier.
    Le problème étant que mon crâne me démange !!!
    Elle n’a pas fait trop serré, ni rien, mais c’est le problème que je rencontre toujours lorsque je ne lave pas mes cheveux au moins 1x par semaine.
    Des « plaques » se forment et mon crâne réclame un lavage…
    Je me demandais s’il était possible d’hydrater le cuir chevelu (sans l’étouffer), puisqu’elle m’a déconseillé de me laver les cheveux pendant 1 mois.
    Elle m’a également dit que si au bout de 2 semaines je ne tenais plus, je pouvais alors passer au lavage !
    Mais… 5 jours supplémentaires dans cet état me semble impossible.
    Aurais-tu la patience de m’aiguiller stp ?
    Je te remercie d’avance pour tes conseils.
    (k).

    • Reply amayah 9 juillet, 2018 at 18 h 55 min

      Bonjour Ophélie, j’ai le même problème que toi, plaques et démangeaisons quand j’espace trop les shampoings. En ce moment je teste le spray hydratant de Crazy Locks et ça soulage les problèmes ! Je compte faire une revue dessus très bientôt. Sinon tu as fait un départ au latching normalement ça tient un minimum donc je pense que tu peux faire ton shampoing. Prends juste garde à ne pas frotter trop fort. J’ai continué à laver mes cheveux à raison d’une fois par semaine lors de mon départ de locs et cela n’a pas empêché les locs de se former (départ vanilles / reprise twisting).

      Merci pour tes remerciements c’est vraiment un plaisir de pouvoir aider chacun d’entre vous !

    • Reply amayah 9 juillet, 2018 at 18 h 58 min

      Pour l’hydratation, un mélange d’eau de source et d’huile végétale (jojoba, coco, avocat au choix) et quelques gouttes d’huiles essentielles (tea tree, romarin) feront l’affaire. Les plaques sont souvent dû à un manque d’hydratation ou un trop plein d’huile (sébum ou huile de soin qui peuvent boucher les pores).

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :