Frisettes et Lianes

Hydratation des locks

26 mai, 2014

hydratation-locks

Entre le stress, la fatigue et les changements climatiques, mes locks en voient de toutes les couleurs!

Résultat, elles sont parfois très sèches et qui dit sécheresse dit  risque de casse.

Pour pallier à cela, je les brumise 1 à 2 fois par semaine.

La brumisation me permet de les nourrir grâce à l’apport d’huile végétale et de sceller l’hydratation afin de maintenir l’humidité naturellement présente dans les cheveux. Il faut savoir qu’un cheveu contient entre 8 à 12% d’eau. Vos habitudes de coiffage (ex: usage du sèche-cheveux), les conditions météo, le stress peuvent avoir un impact sur ce taux.

La pulvérisation d’eau, seule, n’hydrate pas, au contraire cela peut assécher les cheveux, c’est pourquoi, il est toujours conseillé d’ajouter une huile végétale à l’eau du brumisateur.

J’utilise un mélange d’eau de source type Cristalline avec des huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile carapate ou la synergie d’huile Noire O Naturel. J’y ajoute également quelques gouttes d’une huile essentielle ( à éviter durant la grossesse!!!).

Ma préférence va à celles d’Ylang Ylang pour l’odeur, de Romarin pour la fonction antiseptique et de Gingembre pour son effet stimulant sur la circulation sanguine.

L’eau  permet à l’huile de pénétrer plus profondément la tige capillaire. Cet apport lipidique va alors servir de barrière protectrice pour maintenir l’eau naturellement présente à l’intérieur du cheveu.

Ainsi, le cheveu garde sa souplesse et on évite la casse.

Pour ce qui est des quantités j’avoue y aller un peu au pif. Disons que j’essaie de respecter le dosage d’1/3 d’huile pour 2/3 d’eau et que  je mets environ 5 à 6 gouttes d’huile essentielle.

Etant donné que la durée de conservation d’un mélange est très courte, j’en fais assez pour que cela me dure la semaine.

Pour finir, les fameux 1.5 litres minimum d’eau par jour ont encore de beaux jours devant eux car c’est de l’intérieur que les cheveux puisent en grande partie leur eau, alors ne vous privez pas, vos cheveux et votre peau vous le rendront bien 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

2 Commentaires

  • Reply Geny || MarronChantilly.fr 26 mai, 2014 at 12 h 16 min

    Hydratation et scellage par des huiles, très important en effet! Je vois la différence entre mes cheveux laissés à l’abandon et mes cheveux correctement brumisés.
    Une étape que j’essaie de ne pas zapper quand j’ai des tresses!

    • Reply amayah 28 mai, 2014 at 12 h 07 min

      L’eau c’est la vie 😉

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :