DIY

Faire du neuf avec du vieux

24 novembre, 2016

 

renover-un-meuble-en-bois

Hello, aujourd’hui, on se retrousse nos manches et on passe en mode DIY #refurbishing. Peindre un meuble en bois peut paraitre assez compliqué quand on ne sait pas par où commencer. Pas de panique, je vous montre comment j’ai procédé avec ce meuble en bois exotique.

Si comme moi vous êtes accro à Pinterest, vous avez dû voir passer de nombreux makeovers de meubles ancien. C’est une super solution pour refaire sa déco à moindre coût.

Quand j’ai emménagé dans mon 1er appart (un petit studio de 28m2). Je n’avais pas un gros budget mais beaucoup d’idées ! Pour tout vous dire 80% des meubles que je possédais provenait de la récup’: des cadeaux de proches et des petites trouvailles le jour des encombrants.

Ce petit buffet était seul sur le trottoir sous la pluie. Ni une ni deux, après 4 étages de souffrance, le voici bien au chaud chez moi. Lorsque j’ai déménagé, j’ai eu envie de lui donner une seconde vie en le repeignant dans une couleur plus gaie.

Un petit tour chez Leroy Merlin et 3 jours plus tard, le voici tout beau, tout neuf.

materiel pour repeindre un meuble

Le matériel nécessaire

  • Une ponceuse
  • De la laine de verre (pour affiner le ponçage)
  • Une bombe de peinture argentée
  • Un petit rouleau
  • Un petit pinceau
  • De la peinture pour bois (ici une peinture bois Duluxe Valentine coloris ardoise)

Les étapes pour repeindre le meuble

  1. Retirer les poignées

  2. Poncer le meuble

  3. Appliquer la peinture extérieure

  4. Laisser sécher entre chaque couche

  5. Appliquer la peinture intérieure

  6. Laisser sécher à nouveau

  7. Profitez de votre nouveau meuble !

    1- Retirer les poignées

Pour les poignées,  j’ai joué la carte de la simplicité. J’ai utilisé une bombe de peinture couleur argent.

Je trouvais que cette couleur allait bien ressortir sur la peinture Ardoise.

peindre-a-la-bombe

2-Le ponçage du bois

L’étape du ponçage est obligatoire pour avoir une surface brute et lisse. Elle permet de retirer les vernis et lisser le bois.

J’ai d’abord procédé avec une ponceuse électrique (acheté quasi neuve sur Le Bon Coin ;)) puis j’ai fini avec de la laine de verre.

poncer-un-meuble-en-bois-exotique

Le ponçage du bois m’a permis de mettre en lumière quelques petites imperfections sur le meuble mais comme la peinture que j’ai choisi est très couvrante cela ne m’a pas posé de problèmes.

Le bois était en bonne état, pas de trous ni d’irrégularités.

3- Appliquer la peinture

Avant de peindre un meuble en bois exotique, il est conseillé de vérifier après le ponçage, qu’il n’y ait pas de remontées tanniques sinon il faut traiter le bois avant avec une sous couche spéciale. Les remontées tanniques sont de couleurs rougeâtres et peuvent « gâcher » la couleur de votre meuble après peinture.

Comme je suis une mauvaise élève, je n’ai pas écouté ces bons conseils (ou plutôt je m’en suis souvenue trop tard). Mais bon la chance sourit parfois aux audacieux et je n’ai pas eu de problèmes de remontées tanniques.

Je n’en pouvais plus de la teinte sombre de ce meuble et je voulais de la couleur ! Après avoir longuement hésité aux rayons peinture entre les jaunes, les rouges et les gris, j’ai fini par opté pour cette teinte bleu ardoise de Duluxe Valentine.

Cette peinture est juste géniale à appliquer. Elle a une très bonne couvrance, il m’a à peine fallu 2 couches pour obtenir un beau fini.

Comme j’ai un balcon, j’ai pu travailler à l’extérieur et ainsi éviter de tout salir. Seul hic, de la poussière s’est déposé sur le meuble pendant la phase de séchage entre les 2 couches mais bon rien de méchant.

repeindre-un-meuble-en-bois

Pour l’intérieur, j’ai choisi un vert anis très pop pour réveiller le tout.

Par contre la peinture choisie n’était pas du tout faite pour être appliquée sur du bois.  Pour peindre l’extérieur du meuble un seul pot m’a suffit mais pour l’intérieur il m’en a fallu 2 !

Un bon conseil, choisissez des peintures de qualité. En pensant que je n’aurai pas besoin d’investir beaucoup pour l’intérieur du buffet, je me suis bien trompé. La qualité a un coût. J’ai utilisé la peinture 1er prix grand mal m’en a pris, j’ai fini pas dépensé la même somme que pour un pot de peinture de marque…

peindre un meuble en bois

Voici le résultat après 4 couches …

Pour finir j’ai ajouté des petites boites de rangement pour mieux classer mon bazar.

repeindre-un-meuble2

Je suis quand même assez satisfaite de ma 1ère rénovation de meubles. J’ai encore plusieurs projets qui m’attendent à la cave : un banc pour enfant, un prie-dieu et un fauteuil à terminer. Manque plus que le temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :