Frisettes et Lianes

Comment laver vos locs avec le Shampoing Activilong au Romarin ?

5 janvier, 2018

 

locs-shampoing-activilong-romarin

Tout d’abord belle et heureuse année 2018 !

Je vous prépare des petites surprises pour cette nouvelle année, je vous raconterai tout cela dans un prochain post. Vous m’avez beaucoup manqué l’année passée, j’ai donc décidé de consacrer plus de temps au blog maintenant que je suis un peu plus libre.

Suite à vos nombreuses questions concernant le soin de vos locs, plus particulièrement sur la manière de les laver, je profite de cet article pour faire d’une pierre deux coups en vous présentant mon shampoing favori depuis toujours : le shampoing Activilong au Romarin.

choisir-shampoing-locs

Pourquoi j’affectionne autant ce shampoing ? C’est simple, il compile selon moi tous les critères d’un bon shampoing pour prendre soin de mes locs :

  • Une texture légère et transparente
  • Du romarin qui purifie le cuir chevelu et protèges des pellicules et démangeaisons
  • Un prix tout à fait abordable (entre 4€ et 5€ les 250ml)
  • Sans paraben ni silicone

Si comme moi, vous aimez avoir un bon coup de frais lorsque vous lavez vos locs, ce shampoing est celui qu’il vous faut. J’apprécie le fait qu’il n’assèche pas les cheveux et laisse une odeur vraiment subtile tout en nettoyant bien le cuir chevelu.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de produits, il s’émulsionne très bien et s’élimine facilement.

En plus, il n’est vraiment pas difficile à trouver. Vous pouvez l’acheter en grandes surfaces et dans les boutiques afros.

shampoing locs

Comment choisir un shampoing pour vos locs ?

L’ennemi n°1 pour les locs : les résidus. Qu’ils soient dû à la poussière ou au dépôt de produits qui s’accumulent, il est très dur de s’en débarrasser.

Pour éviter ce phénomène, vous devez faire très attention aux produits que vous utilisez  et cela vaut pour le shampoing.

Lorsque l’on porte ses cheveux naturellement crépus ou frisés, on privilégie des textures crèmes qui vont aider au démêlage. Pour les locs, ce type de texture sont à proscrire car mal éliminées elles peuvent être la cause de l’apparition de dépôt blanchâtres dans vos locs.

Une fois ces dépôts installés, il est très difficile de les déloger. Seuls le temps et des soins désincrustants pourront régler le problème et encore pas à 100%.

C’est pourquoi, je vous conseille de privilégier des formules transparentes pour votre shampoing locs.

Le shampoing purifiant Activilong au Romain a une texture légère et transparente qui vous assurera de ne laisser aucun résidus.

La gamme Taliah Wajid est également adaptée. Par le passé j’utilisais le Shampoing Jamaican Black Castor Oil Shea Moisture dont je vous avais déjà parlé dans cet article sur la pousse des cheveux crépus et frisés.

Toutefois, il est préférable d’utiliser ce shampoing en complément de votre shampoing habituel ( une fois par mois par exemple) car il a tendance à assécher les cheveux utilisé trop fréquemment (je parle ici de mon expérience).

Pour les puristes, le savon noir est l’idéal à condition de bien nourrir vos lianes après le shampoing. Je vous avais également parler auparavant du shampoing 100% naturel de Niousha Bantoo que je vous recommande fortement.

Vous pouvez également réaliser votre propre shampoing à l’aide d’une base lavante neutre à laquelle vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix en fonction de vos besoins et envies.Vous pouvez trouver ces bases chez Aromazone ou Waam Cosmetics.

Comment bien laver vos locs et choisir un shampoing locs ?

Oui les locs ça se lavent pfff. Oui en 2018, je dois encore expliquer à certaines personnes que oui je me lave les cheveux avec du vrai shampoing et que non ce n’est pas la saleté qui permet de tenir les locs. Un peu de culture et d’ouverture d’esprit ne ferait pas de mal à certains…

Je me lave les cheveux tous les 8 à 10 jours.

Pour évaluer votre fréquence de lavage, je n’aurai qu’un conseil. Laver quand ça gratte !

Certaines personnes ne peuvent pas tenir plus d’une semaine, d’autres peuvent patienter deux semaines.

Voici ma méthode :

  1. Je commence par frotter votre cuir chevelu en faisant des massages circulaires pour l’oxygéner.
  2. Je procède à un premier rinçage
  3. 2ème shampoing, je relave mon cuir chevelu et descends sur les longueurs que je frotte comme un linge (oui ça peut paraitre un peu brut mais il faut bien ça pour être sur de bien laver). Je prends soin de bien laver les racines pour être sure d’éliminer les traces de gras (huiles) qui peuvent s’y accumuler.
  4. Ensuite, je procède au 2ème rinçage
  5. Pour finir, je réalise un dernier shampoing sur l’ensemble de ma tête.
  6. Dernier rinçage, à ce stade vous pouvez faire un rinçage au vinaigre de cidre si vous le souhaitez.

J’éponge le maximum d’excédent d’eau à l’aide de deux serviettes et soit je reprends mes racines, soit je sèche mes cheveux après les avoir coiffer en bantoo knots (« caca cabrit » ou « choux ») et nourrit pour assouplir mes racines.

A partir de quand peut-on laver ses locs ?

C’est une question qui revient souvent dans vos messages. Vous pouvez laver vos cheveux dès lors que vous débutez vos locs.

On vous conseille souvent d’attendre un mois avant de les laver pour conserver votre coiffure. Dites vous qu’il y aura forcément un moment où vos cheveux ne ressembleront à rien alors autant vous habituez à ne pas avoir des racines toujours nettes.

Si ça vous gratte, lavez !

Pour protéger vos locs naissantes surtout si vous avez optez pour un départ en tortilles, vous pouvez utilisez un filet ou un collant au début pour ne par défaire les coils et frottez doucement.

Gardez en tête qu’il est important d’avoir un cuir chevelu sain !

Il existe des sprays comme des shampoings secs qui permettent d’espacer les shampoings. Cela peut être utile pour les personnes qui font beaucoup de sport ou qui ont un travail physique mais ne remplacent pas un bon shampoing.

Dernier conseil, protégez vos cheveux au maximum des sources de poussières (ménage, écharpes, bonnets, pulls, travaux, poils de chien).

N’hésitez pas à poser vos questions ou donnez votre avis sur le shampoing activilong au romarin en commentaire.

Vous pouvez également vous abonner à la page facebook Amayah Nubian Bazaar pour être informé des prochains articles 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

2 Commentaires

  • Reply deltreylicious 5 janvier, 2018 at 18 h 17 min

    Hello ma belle,
    J’espère que tu vas bien ! Ca te va bien les lods dis donc !
    Je te souhaite une très bonne année !
    Gros bisous

    • Reply amayah 6 janvier, 2018 at 12 h 27 min

      Hello,
      Oui je vais très bien merci.

      Belle année à toi aussi. Bises

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :